C'est la raison de la signature le 26 avril dernier à Yaoundé, d'un accord entre la société Hévéa Cameroun SA (Hévécam) et le Ministère des Transports (Mintransports).
A travers cet accord, Hévécam sollicite un accompagnement météorologique pour booster sa performance. Selon les explications du directeur de la météorologie nationale au ministère des Transports, Simplice Tchinda Tazo : « Il sera question de former le personnel d’Hévécam qui s’occupe de la collecte des données à l’exploitation des prévisions, à évaluer l’impact des phénomènes météorologiques sur l’hévéaculture et proposer des solutions qui pourront être adoptées pour se mettre à l’abri des effets néfastes des phénomènes météorologiques extrêmes ».
Pour le Directeur général d'Hévécam, Benoît Snoeck, l' accord dont la validité est de 5 ans, est un « partage qui va permettre l’évolution de nos services au niveau de la prévention, de la définition de la météorologie dans le pays ». D’après ce responsable, Hévécam produit 27 000 tonnes de caoutchouc par an, mais vise une production de 33 000 tonnes cette année, faisait-il savoir sur la chaîne de télévision Africa 24 il y a quelques semaines.
L'on se rappelle à son arrivée à la tête de Hévécam en mai 2021, le DG Benoît Snoeck s'était fixé pour objectif principal : « Rendre cette société rentable le plus vite possible. C’est-à-dire pouvoir gérer les coûts de fonctionnement de la société en espérant que les cours du caoutchouc remontent rapidement ».
Innocent D H