Et les dates sont connues. Ce sera du 26 au 27 Octobre prochain. Il s’agit d’un moment de développement et de promotion de la culture d’entrepreneur portée par la conscience territoriale.
Un positionnement accompagné par une ambition, celle de consolider un espace bien défini dans l’imaginaire de l’entrepreneur, comme cellule de base à partir de laquelle il peut créer la valeur et la proposer sur le marché des biens, des produits et services.
Objectifs spécifiques
Pendant deux jours d’affilé, les acteurs venus de divers horizons, vont saisir l’occasion qui leur est offerte de : Susciter et identifier les idées, les projets et les entreprises porteuses de valeur ajoutée territoriale – Renforcer les capacités de développement et de projection territoriale des idées, des projets et entreprises identifiées – Mettre en place un mécanisme d’accompagnement technique et financier – Accompagner les acteurs, grâce à un mécanisme d’incubation et d’accélération au terme duquel les Business Angels pourront leur proposer un modèle de financement et de développement…
Articulations
Elles sont variées étant donné que la foire est un lieu de présentation et de promotion d’idées de projets et d’entreprises.
Ateliers
Ce sont des moments d’informations, d’échanges et de discussions entre les participants et les mandataires des organisations du secteur public, privé et de la société civile.
Il est important de relever que ce sont ces derniers qui ont pour rôle de porter auprès des jeunes pousses, une information de qualité sur la façon dont les organisations dont ils ont la charge accompagnent l’entrepreneuriat.
Partage d’expériences
Il s’agit d’un moment consacré aux sucess story dans le domaine de l’entrepreneuriat, afin que ces derniers inspirent les porteurs de projets et leur servent de catharsis dans les possibilités que leur proposent les sentiers de l’entrepreneuriat.
B2B
C’est un espace qui permet aux différents porteurs de projets, en fonction de leur trajectoire, de dialoguer avec d’autres acteurs économiques susceptibles de se positionner comme clients ou fournisseurs pour leurs affaires.
Dires d’experts
Ce sont des plateformes qui donnent la parole aux experts sur une question précise. il peut s’agir d’une question de projection, de financements, de suivi, d’évaluation, de coopération…
Un exercice qui permet aux participants de mieux appréhender les dynamiques, qui structurent le développement et le renforcement de la culture d’entrepreneur de même que son écosystème.
Un concept qui vient rompre avec une culture de démoralisation
Après Mfou dans le Centre, la troisième ville du Cameroun, située dans la Département de la Mifi a été choisie comme l’une des étapes de ces salons itinérants de l’entrepreneuriat territorialisé.
Pendant ces rendez –vous du donner et du recevoir, les acteurs vont examiner avec plus d’acuité, les extrants retenus, de telle sorte qu’ils puissent entrer dans un itinéraire d’accompagnement technique et financier, susceptibles de diminuer le taux de sinistralité des projets mais aussi, de renforcer les qualités productives de chaque Région.
Nicole Ricci Minyem