25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Courrier : Le Colonel Didier Badjeck fait ses « Adieux »

Terrorisme: Trente personnes enlevées à Bangourain, dans la région de l’Ouest Cameroun

samedi, 01 décembre 2018 20:07 Mfoungo

C’est une ville située dans le département du Noun et qui est limitrophe au Nord-Ouest par Donga Mantung plus précisément avec la ville de Jakiri.

Selon les sources sécuritaires, les otages sont des pêcheurs qui ont été interceptés par une dizaine d’hommes lourdement armés et qui pour s’enfuir sont partis à bord des pirogues. Les autorités qui sont arrivées peu après le drame ont organisées les recherches afin de mettre la main sur les sacripants.

Même si on ignore encore la nationalité de ceux qui ont commis cet acte, tous les soupçons convergent vers les amba boys et leurs partenaires qui s’adonnent à ces activités malfaisantes depuis la fin des élections du 7 octobre dernier. Les forces de défense et de sécurité, dotées de la logistique nécessaire, ont entrepris de se lancer à la poursuite des ravisseurs et, ils comptent explorer toutes les pistes disponibles pour que les bergers regagnent dans les plus brefs délais, leurs domiciles et leurs familles.

Une crise qui a tendu ses tentacules dans les autres parties du pays

 Il faut dire que depuis le déclenchement de la crise anglophone, il n’y a pas que les populations des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest qui subissent les affres des tensions qui y règnent. Une partie des populations de l’Ouest aussi qui, installées dans certains départements ne se sentent plus en sécurité.

Parfois, ils craignent que le flux migratoire de leurs compatriotes, causé par les multiples attaques des ambazoniens n’aient poussé quelques terroristes à s’infiltrer au sein de la population, en se faisant passer pour des victimes. Et, on est enclin à croire que l’enlèvement de ce jeudi ne soit venu quelque peu cristalliser leur crainte.  Pour se mettre à l’abri, la plupart des habitants des localités dont la sécurité n’est véritablement pas garantie, a décidé de se déplacer vers les régions francophones.

Et les quelques témoignages que nous avons réussi à avoir de nos confrères qui travaillent à l’Ouest ne laissent subsister aucun doute, sur les appréhensions des personnes qui les accueillent.

« Depuis bientôt deux ans, j’ai reçu près de sept personnes ici chez mois et aujourd’hui avec ma famille, nous sommes pratiquement 15 peut être même 16. En fait, j’ai perdu le compte. Il n y’a pas que les enfants, mais aussi des hommes et, je ne peux pas vous dire que j’ai une totale confiance en eux. Je dors avec un œil ouvert et ma machette à côté, prêt à tout. Je ne pouvais pas les laisser comme ça, surtout avec ces petits enfants… ».

A la question de savoir comment il arrive à assure leur nutrition et aussi leurs soins lorsqu’ils sont malades, il dit que c’est avec la grâce de Dieu qu’ils vivent.

Cet homme qui n’a pas voulu que l’on cite son nom, n’est pas seul dans cette situation. Nous avons pu avoir au bout du fil, deux autres personnes, de bons samaritains qui ont laissé parler leur cœur et ont résolu de tendre la main à leurs frères, parce qu’on ne « choisi pas de vivre dans la terreur, en fuyant après avoir construit sa vie… ».

Tout comme Maître Suh Fuh dont on annonce la libération après quelques heures passées entre les mains de ses ravisseurs, on espère que les otages dont la vie a pris un tour inquiétant ce matin, vont bientôt rejoindre leur logis afin de célébrer avec les leurs, les fêtes de fin d’année.

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

A la suite des révélations faites par le ministre des Finances (Minfi) dans son rapport d’exécution du Fonds spécial de solidarité nationale…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01