25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Réinsertion des ex ambazoniens : Un autre Centre de désarmement, de démobilisation et de réintégration en chantier à Tiko

Terrorisme dans les régions du Nord et du Sud Ouest Cameroun

samedi, 12 janvier 2019 11:22 Mfoungo

Tapang Ivo Tanku ferait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis d’Amérique

 

Il est l’un des cerveaux du mouvement indépendantiste né dans les régions du Nord -Ouest et du Sud-ouest du Cameroun. Mais depuis le début de l’année, Tapang Ivo Tanku est dans le collimateur du FBI. Le porte-parole des séparatistes anglophones fait l’objet d’une enquête aux Etats - Unis d’Amérique pour « terrorisme international ».

 

Selon les confrères de certains médias nationaux, une plainte a été déposée contre lui auprès du Tribunal de district du nord de la Californie et de la police fédérale américaine, par le cabinet international d’avocats Nsahlai Law Firm, qui représente deux résidents américains d’origine camerounaise : « Au nom de certaines victimes, citoyens américains et résidents d’origine camerounaise, dont les parents, les frères et sœurs, les enfants ont été tués, mutilés, torturés, des biens brûlés, et pour d’autres, leurs enfants empêchés d’aller à l’école depuis deux ans, nous soumettons une plainte contre Ivo Tanku Tapang qui, sur la base de certaines informations commet de multiples actes de terrorisme et autres crimes à partir de sa résidence à San Jose en Californie », a écrit le cabinet d’avocats. 

 

Un terroriste qui doit être arrêté 

 

Dans ce document dont Défis Actuels a pu avoir accès à quelques lignes, Nsahlai Law Firm accuse principalement Tapang Ivo d’avoir violé plusieurs dispositions de la loi antiterroriste américaine. Notamment l’article 18 du Code pénal américain (United States Code, USC) qui interdit à toute personne d’ aider, inciter, conseiller, commander ou se procurer un crime fédéral, de conspirer en vue de commettre un crime fédéral ou un acte de terrorisme, de fournir un soutien matériel aux terroristes, de financer ou d’encourager le terrorisme etc.

 

Autant de faits qui lui sont imputés. Un rapport sur les crimes fédéraux, y compris les violations des lois sur le terrorisme, censés être commis par Tapang Ivo Tanku depuis octobre 2016 accompagne en effet la plainte déposée par le cabinet Nsahlai Law Firm.

 

Il s’agit de tableaux comprenant des preuves, des légendes et des liens vidéo sur la conduite et les actions menées par de Tapang Ivo. « M. Tapang, comme en témoignent ces vidéos, indique le cabinet d’avocats, fournit des experts conseils, une formation et du personnel aux terroristes de l’ambazonie que les sécessionnistes anglophones rêvent d’implanter sur la manière d’intimider les civils, commettre des meurtres, terroriser des innocents dans des hôtels et les étudiants dans les dortoirs, incendier les maisons de ceux qui ne coopèrent pas et d’autres atrocités ».

 

Pour le cabinet, il ne fait aucun doute que « Tapang est un terroriste et l’un des plus importants donneurs d’ordres. Il doit être arrêté ».
Présenté comme l’un des contributeurs financiers et l’un des plus grands soutiens matériels qui s’investissent dans la cause sécessionniste au Cameroun, Tapang Ivo n’a en effet jamais caché sa part de responsabilité dans les exactions qui sont commises chaque jour par les séparatistes en régions anglophones.

 

Pour ce cabinet, cet individu « est celui qui collecte les fonds pour les combattants et les organisations de milices armées, utilise ses messages Facebook pour fournir des instructions sur la stratégie, la politique, et les règlements à ses complices, assure le recrutement des combattants  et, assiste  lors de l’achat et de la fourniture d’armes, de matériel et autres matériaux tangibles ». Tapang Ivo est également soupçonné d’être non seulement à la tête de la « coordination avec d’autres groupes séparatistes à l’étranger et au Cameroun », mais aussi du « leadership de l’ADF aux Etats-Unis d’Amérique ». 

 

Le cabinet d’avocats Nsahlai Law Firm promet d’assurer le suivi de cette affaire par une plainte contre Tapang Ivo Tanku auprès de la police fédérale, de la police d’Etat et la police locale, du département de la Sécurité intérieure, et du Contrôle de l’immigration et des douanes. Les plaignants dans cette affaire et leurs conseils ont créé un site internet, www.cameroonvictims.ort, où d’autres victimes peuvent librement et en toute confidentialité contacter le cabinet Nsahlai afin de participer anonymement au procès ou de fournir de nouvelles preuves à l’encontre de l’accusé.

 

Nicole Ricci Minyem

 
 
 
 
 
 

Leave a comment

Elles veulent avoir un pourcentage de 50% au Parlement et dans les Mairies. Les femmes camerounaises sont décidées à changer la donne.…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01