L’attaque s’est produite ce matin du 19 décembre 2019.
Alors qu’elle transportait des ouvriers de la société, l’une des voitures de Source du pays est tombée dans une embuscade. Des personnes armées ont ouvert le feu, sur l’engin qui était pourtant escorté par des militaires. Résultat de cette embuscade, deux employés ont été touchés. Ils ont rendu l’âme, nous informent nos sources. Cinq autres s’en sortent avec des blessures. L’attaque qui a eu lieu ce matin, s’est produite dans la ville d'Ekona. Elle est située dans la région du Sud-Ouest, de façon précise dans l’arrondissement de Muyuka.
Officiellement l’identité des auteurs de cette attaque n’a pas été révélée. Cependant, selon des indiscrétions, les groupes armés qui sévissent dans les deux régions anglophones seraient derrière l’embuscade. Ils sont cités parce que depuis des semaines, ils ne font que parler d’eux. Ils se sont particulièrement illustrés ces derniers temps par les incendies des maisons des parlementaires et des élus du Social democratic front (Sdf).
Il y a eu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 décembre 2019, incendie dans le domicile de l’Honorable Joseph Mbah Ndam. La maison de ce député du Sdf a été réduite en cendre. C’est le même sort qu’a connu l’un des domiciles du Maire de Kumbo Njong Donatus Fonyuy. La maison située au niveau de Tobin Round About, dans la région du Sud-Ouest, a brûlé dans la nuit du 16 au 17 décembre 2019. Les dégâts de cet incendie ont été énormes. Sous anonymat, un officier de police de la ville de Kumbo ayant requis l’anonymat a déclaré «les meubles ainsi que des effets personnels tout est brulé. Personne ne se trouvait dans cette maison au moment des faits, vous voyez que le même mat a été enlevé par les visiteurs. Pour le moment nous n’avons arrêté personne mais les enquêtes continuent».
Il convient de rappeler que c’est après un an de protestation, que des séparatistes ont pris les armes contre le régime de Yaoundé. Depuis ce temps, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont devenus le théâtre d’un violent conflit armé.
Liliane N.