25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Retour au calme à Kribi après les échauffourées du 25 décembre

Retour au calme à Kribi après les échauffourées du 25 décembre

vendredi, 28 décembre 2018 14:50 Mfoungo

L’ordre et la sérénité règnent de nouveau dans la cité balnéaire après que des échauffourées ont éclaté entre des conducteurs de motos-taxis et des gendarmes le 25 décembre dernier.

Les populations, au rang desquelles les conducteurs de moto-taxis, vaquent tranquillement à leurs occupations, rapporte Cameroon Tribune. Installé dans son lit d’hôpital ce 26 décembre, le crâne complètement recouvert d’un bandage, le préfet de l’Océan, Antoine Bisaga, rassure sur son état de santé. « Je me porte bien. Dans les heures qui suivent, je vais me rendre au bureau pour continuer mon travail ».

L’administrateur civil principal a reçu un projectile sur le crâne vers 23h, le 25 décembre 2018. camer.be. A l’origine de cet incident, des échauffourées entre les gendarmes et les moto-taxis. Les moto-taximen ayant posé des barricades sur le pont de la Kienké, le préfet s’y est rendu pour trouver une solution à l’accrochage les opposant à des gendarmes.

Tout a commencé au poste de contrôle de Pangou vers 20h30. Un élève gendarme tire sur un conducteur de moto. L’homme est touché à la cuisse gauche. Les collègues du moto-taximan vont aller à la résidence du préfet, portant leur camarade. « Nous voulons qu’il meure et on va mettre le feu dans la ville », disent-ils. Le préfet va user d’une grande diplomatie pour que le blessé soit transporté à l’hôpital. Vers 22h, les conducteurs de motos bloquent l’axe menant au port de Kribi. Même les piétons sont obligés d’obéir. Informées de la situation, les autorités administratives, judiciaires et militaires de la ville de Kribi se rendent sur les lieux de la manifestation.

En pleine négociation, un groupe de moto-taximen se met à huer et à lancer des pierres, des bouteilles en direction des autorités. Le préfet est blessé au crâne. « On était presque vers la fin quand j’ai senti un coup sur la tête. Je ne sais pas de quoi il s’agit. Certains disent que c’est une bouteille, d’autres disent que c’est un caillou. De toutes les façons j’ai vu le sang jaillir et immédiatement j’ai été conduit à l’hôpital », raconte-t-il.

Des coups d’intimidation seront alors tirés en l’air par les forces de maintien de l’ordre. Les conducteurs de moto, dans leur fuite, saccagent tout sur leur passage. Vers minuit, les forces de maintien de l’ordre sont appuyées par les éléments de la base navale de Kribi. Le calme revient.

Le gouverneur de la région du Sud se dit convaincu que son collaborateur n’étaut pas visé par le jet de projectile. Félix Nguélé Nguélé est immédiatement parti du chef- lieu Ebolowa le 26 décembre pour tenter de ramener le calme dans la cité balnéaire. « Nous déplorons des blessés au premier rang desquels le préfet qui n’était pas particulièrement visé. Je demande aux populations de rester calmes, sereines et de continuer à vaquer à leurs occupations ». 

 

Pour le moment, des enquêtes sont ouvertes. 23 personnes ont déjà été interpellées. « Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que l’ordre règne à Kribi pendant ces fêtes de fin d’année », fait savoir le préfet de l’Océan, Antoine Bisaga.

 

Otric N.

Leave a comment

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de ses bâtiments…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01