Il a été affecté à cette fonction, à la suite d’un décret Présidentiel signé ce 02 septembre 2020.
Le Colonel Ekosso Lysonge vient seconder Faye Yengo Francis, Coordonnateur national du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (CNDDR) qui a, jusqu’à ce 02 Septembre, eu la lourde tâche d’assurer la protection, le bien être, l’espoir d’une vie meilleure à tous ceux qui ont accepté de déposer les armes.
Les deux hommes, ainsi que leurs collaborateurs et tous ceux qui sont engagés dans le processus du maintien de la paix et de la préservation de l’intégrité territoriale, sont plus que jamais invités à offrir un cadre de réinsertion apte à réponde aux attentes des anciens « adversaires » du Cameroun ; que ce soit pour ceux qui infligeaient de graves meurtrissures aux populations de l’Extrême Nord à côté de la secte terroriste boko haram, ou encore les ex ambazoniens dont les crimes donnent encore des sueurs froides.
Qui est le Colonel Ekosso Lysonge Francis
Aujourd’hui âgé de 46 ans, Le Lieutenant-Colonel Francis Lysonge Ekosso est un fils du Sud-Ouest. Avant le décret présidentiel de ce 02 Septembre, Le soldat occupait le poste de Commandant du 10ème Groupement des Sapeurs-Pompiers de Yaoundé, logé au quartier Mimboman.
Une fonction qu’il assuré avec brio et qui pour certains, a été marqué par une empreinte particulière, grâce aux nombreuses années passées sur le terrain. Des années qui l’ont aguerri et lui ont permis d’avoir une parfaite maîtrise théorique et pratique sur des incidents tels que : Les crashs d’avions, de navire en feu ou à la dérive les catastrophes environnementales…
Le quarantenaire, titulaire d’un Doctorat d’Etat PHD en gestion des risques et catastrophes obtenu à l’Atlantic International University aux Etats-Unis, a notamment su se montrer hyper efficace dans les opérations de secours au Benin en 2011.
Il est d’ailleurs Agrégé, Expert en gestion des risques et catastrophes. Et, ce sont ces qualités qu’il applique depuis son intégration au Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration plus d’un an après la création de cet organisme.
L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut
C’est du moins l’avis que semblent partager tous ceux qui partagent le quotidien du Colonel Ekosso Lysonge Francis ; ils assurent que :
« Même si certains ont les yeux couverts par un voile obscur, qui les empêche de constater que les résultats obtenus par le Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration sont encourageants, il n’en demeure pas moins que ceux – ci sont réels…
Les spasmes émis par des bandits de grands chemins en sont une preuve palpable et évidente. Le Colonel Ekosso Lysonge Francis saura apporter cette touche particulière qui lui a permis de laisser sa marque, partout où il est passé… ».
Nicole Ricci Minyem