Ce début de soirée de jeudi, la nouvelle parcourt l’essentiel des rédactions : le Cardinal Christian TUMI et d’autres dignitaires du Nord-Ouest viennent d’être kidnappés par les ambazoniens ; Mais quelques heures plus tard, plus de peur que de mal, le prélat et ses accompagnateurs vont retrouver la liberté.
Il vient d’être 18 heures quand la nouvelle parcours les rédactions. On apprend que le Cardinal Christian TUMI et d’autres personnes ont été kidnappées par une milice ambazonienne. Sur les circonstances, les sources concordent pour dire que le Cardinal était accompagné du FON de NSO, Fon Sehm Mbinglo 1er.
D’après ces sources, l'archevêque émérite de Douala était de la délégation qui était en route pour la (ré)installation du Fon de Nso (par Ndop), dans le département du Ngoketunjia, région du Nord-Ouest Cameroun. Le Fon, comme plusieurs autres dignitaires traditionnels de la contrée, avait quitté son village et son trône pour fuir la guerre. Pendant les dures heures du conflit, il a pu trouver refuge dans la ville de Yaoundé. Il était logé et protégé par des autorités camerounaises dans la capitale politique. Au regard de l’accalmie qui commence à se faire percevoir, et sur l’invitation des autorités de l’Etat du Cameroun, il a décidé de regagner son village. La cérémonie de (ré)installation a donc eu lieu ce jour.
C’est sur le chemin retour de NSO que la délégation a été attaquée par une milice de plus d’une centaine d’hommes lourdement armés et non identifiés. Ils vont se saisir de l’archevêque Emérite de Douala et de ses accompagnateurs. Les ravisseurs conduisent les deux hommes vers une destination inconnue.
La libération du Cardinal et des autres otages…
Tard dans la nuit, une dépêche de la cellule de communication de Mandela Center nous apprend que le Cardinal est libre. « Le Cardinal Tumi et le Fon de Nso enlevés ce soir au quartier Quebessi, Baba 1 - Babessi, département de Ngoketunjia, par une centaine d'hommes lourdement armés en direction de kumbo viennent de recouvrer leur liberté. Tout comme les 11 enseignants de l'école primaire presbytérienne de Kumbo et de la section de jour du secondaire (PCHS Kumbo) située dans la ville de Kumbo, kidnappés le mardi 3 novembre 2020, à 8h57mn, par un groupe d'hommes lourdement armés, non identifiés. Ils viennent d’être libérés après le paiement d’une forte rançon. » Nous a fait savoir la communication de Mandela Center International.
Stéphane NZESSEU