L’injonction a été donnée ce Dimanche par le Capitaine de Frégate Cyrille Serge Atonfack Guomo – Chef de Division de la Communication au ministère de la Défense, alors que deux images circulent sur les réseaux sociaux
« Deux photographies rapprochées faisant état d'un personnel de la Gendarmerie Nationale qui serait Gendarme en journée et « amba boy » en soirée circulent sur les réseaux sociaux.
La Gendarmerie Nationale dément formellement ces allégations grotesques, dénuées de tout fondement.
La photographie dont il est question date de 2015. Elle a été réalisée à Libongo, Région de l'Est, de retour d'une opération de battue engagée contre des braconniers qui décimaient les éléphants dans la réserve de la Lobeke.
Agrandie, la photographie en question laisse clairement apparaître un véhicule de service à l'arrière de nos valeureux pandores.
Le Ministère de la Défense condamne fermement ce montage photographique éhonté ... qui participe certainement d'une machination ourdie par des esprits vicieux et mal intentionnés, contempteurs de la République le jour, complices de terroristes la nuit ».
Manipulation permanente
Depuis l’avènement des réseaux sociaux mais plus particulièrement au lendemain des élections présidentielles d’Octobre 2018, certains individus ont trouvé un « emploi à plein temps » et, tout porte à croire que les salaires qu’ils perçoivent des manipulateurs, des pyromanes assoiffés de sang a comme contre partie, la production des fake news.
Au fil du temps, ils sont passés maîtres dans l’art du montage des images et, leur principale cible est l’Armée Camerounaise à qui ils imputent des crimes atroces qu’ils publient sur les réseaux sociaux, afin de susciter la colère des internautes.
Selon certains analystes politiques, « les adeptes de ces pratiques de la désinformation trouvent un point d’ancrage dans les communiqués et rapports rédigés par certains organismes qui évitent au maximum de parler des exactions commises par les terroristes qui attaquent le Cameroun de toute part : Nord et Sud Ouest – Est – Extrême Nord pour ne citer que ces exemples et se focalisent sur les écarts de quelques soldats pris de manière éparse ».
Une approche différente
C’est celle adoptée depuis des mois, par la « grande muette » qui, au-delà des interviews et entretiens accordés par le Capitaine de Frégate Cyrille Serge Atonfack Guomo – Chef de Division de la Communication au ministère de la Défense dans les médias traditionnels, a mis à la disposition du grand public, des contacts qui leur permet d’avoir des informations ainsi que des réponses à leurs interrogations
Tweeter : twitter.com/mindef_cm - Facebook : www.facebook.com/mindefcameroun/ - Youtube : Ministère de la Défense du Cameroun - Web : www.mindef-online.cm
Nicole Ricci Minyem