L’école Mile One Group 2 a été incendiée dans la matinée du mercredi 25 août 2021. Pour l'instant, l'acte est attribué aux combattants séparatistes.
Depuis particulièrement le dimanche 22 août 2021, les habitants des deux régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (Noso), font face à des actes violents qui endeuillent certaines familles et rendent d’autres sans domicile fixe. Hier mercredi 25 août 2021, c’est l’école Mile One Group située dans la ville de Limbe qui a été réduite en cendre.
Le confrère Canal 2 international qui a fait un reportage sur ce sinistre, a montré une école totalement saccagée, vandalisée avant d’être incendiée. Tout a brûlé. Allant des bureaux aux tables bancs jusqu’aux tableaux, rien de ce qui constituait l’école Mile One Group 2 n’existe plus. Les sapeurs-pompiers à qui on a fait appel, n’ont pu sauver que quelques murs où est mentionné «Amba School».
Avec cet incendie, les élèves scolarisés à Mile One Group 2 se retrouvent sans établissement scolaire. Alors que la rentrée scolaire est prévue pour le 6 septembre prochain. Si la semaine dernière, on tergiversait encore sur la date de cette rentrée, le ministère des Enseignements secondaires a clos le débat. Avec son homologue du ministère de l’Education de base, elle a signé un arrêté conjoint. Il en ressort que la nouvelle année scolaire va du 6 septembre 2021 au 29 juillet 2022.
L’article 2 de l’arrêté stipule qu’ «en raison de la pandémie du Covid-19 et des autres types d’urgence humanitaires actuellement en cours au Cameroun, les activités d’enseignement/ apprentissage seront organisées en présentiel et/ou à distance. S’agissant des activités d’enseignement / apprentissage en présentiel, elles concernent celles organisées au sein des écoles et dans les salles de classe à l’intention des apprenants d’un niveau pédagogique homogène ou hétérogène, selon les cas».
Liliane N.