Cette campagne est soutenue par 5 Prix Nobel de la paix et d’anciens Chefs d’Etat.
L’Organisation non gouvernementale (Ong) Global Centre for the Responsibility to Protect (GCR2P) a initié une campagne baptisée « L’Action Mondiale pour la Paix et la Justice au Cameroun ». Le but de ladite campagne est d’amener le gouvernement, les Forces de sécurité et de défense et les groupes séparatistes à un “cessez-le-feu Covid-19” dans les régions anglophones: Nord-Ouest et Sud-Ouest.
La campagne initiée par l’Ong américaine GCR2P est soutenue par 5 Prix Nobel de la Paix, à savoir le Dr Denis Mukwege de la RD Congo (2018), le Pr Muhammad Yunus du Bangladesh (2018), L’honorable José Ramos-Horta du Timor-Leste (1996), l’ancien président sud-africain Frederik de Klerk (1993), et l’ancien président du Costa Rica, Oscar Arias Sánchez (1987).
Les autres personnalités qui la soutiennent Ricardo Lagos l’ancien président du Chili, Joe Clark l’ancien premier ministre canadien, et même d’anciens Ambassadeurs des Etats-Unis au Cameroun, à l’instar de Niels Marquardt, John Yates ou Harriet Isom. Pour ce qui est des personnalités d’influence de la société civile internationale, on compte le Directeur exécutif du GCR2P. Il y a également des signataires camerounais, dont l’ONG a choisi de dissimuler l’identité, soi-disant par crainte de représailles.
Liliane N.