Des échanges de tirs sont survenus cet après-midi dans la ville de Kumba, capitale régionale du Sud-Ouest au Cameroun. Une concrétisation de menaces proférées quelques temps avant par les sécessionnistes.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des combattants sécessionnistes proférer des menaces d'abord au gouvernement, ensuite à l'armée camerounaise. Relayées par plusieurs internautes, les commentaires qui les accompagnent sont plutôt tristes. "Nous venons pour vous, forces de sécurité du Cameroun. Les combattants ambazoniens viennent pour vous", a écrit Mark Bareta sur sa page Facebook.
Malgré le haut dispositif militaire signalé dans les régions anglophones afin d’assurer le bon déroulement des élections, des échanges de tir ont toutefois été signalés en fin d’après-midi. A Kosala, un quartier de Kumba, des coups de feu ont été entendus. La localité de Bafut a également été le théâtre de quelques attaques. Pour l’heure, nous ne pouvons confirmer si ces échanges de tir ont réellement eu lieu ou si ces informations ont uniquement été publiées par des activistes pro-sécession pour des raisons de propagande.
Sur la page Facebook de Mark Bareta, pro-sécession, une autre vidéo d'échanges de tirs qui se déroulerait à Bali Nyongha. Pour ce soutien des conflits en cours dans les régions anglophones du Cameroun, c'est une prouesse de détruire les vies, les villes et villages. Un moyen pour arracher l'indépendance de ces deux régions.