Joseph Beti Assomo le ministre de la Défense affirme que le Cameroun doit être capable d’assurer la sécurité de tous ceux qui viendront prendre part à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le 28 septembre prochain, l’armée va procéder à des exercices de simulation antiterroriste. L’annonce a été faite le lundi 6 septembre 2021 par Joseph Beti Assomo le ministre de la Défense (Mindef). Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Elle prend en compte le fait que le Cameroun en janvier 2022, va accueillir la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Et cette compétition continentale qui va sans nul doute drainer la foule, sera organisée dans un contexte actuel marqué par des foyers de tension. Il est donc impératif que l’armée se montre capable d’assurer la sécurité de tous.
«Cette fête du football africain va se tenir dans un contexte marqué par un certain nombre de foyers de tension. En raison de cet environnement, le Cameroun se doit d’être capable d’assurer la sécurité de tous», a déclaré le Mindef au cours de la réunion de haut niveau qu’il a présidée et qui avait pour but de planifier ces exercices de simulation.
Il est prévu que ces exercices de simulation soient ouverts au public. Il sera question de simuler une attaque visant un stade pendant un match de football. Les Forces de Défense et de Sécurité vont donc organiser une opération de sauvetage, a-t-on appris des responsables lors de la réunion.
L’armée a précisé que ces exercices ne sont pas prévus pour une menace spécifique, tout en estimant qu’un mouvement séparatiste armé dans les régions anglophones du pays, l’insurrection de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord et certains problèmes de sécurité dans d’autres parties du pays constituaient assez de raisons pour qu’elle se prépare à toute éventualité.
Liliane N.