Mardi 08 octobre, trois enseignants ont été enlevés à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, ont confirmé mercredi les autorités locales.
Trois enseignants ont été enlevés mardi à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, dévastée par la crise anglophone depuis plus de deux ans. Selon certaines sources sécuritaires et locales, les trois enseignants appartiennent à l'école primaire catholique Saint-Joseph de Bamenda et Les ravisseurs appartiennent à un groupe séparatiste. Pour le moment, aucune rançon n'a encore été demandée.
Notons que, cet enlèvement intervient moins d'une semaine après le « grand dialogue national » initié par le chef de l’État Paul Biya. Un dialogue qui avait pour but de dénouer le conflit meurtrier qui sévit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays où depuis plus de deux ans des séparatistes anglophones et l'armée se livrent une guerre sans merci, prenant en tenaille la population et faisant plus de 3.000 morts, selon des ONG.
En effet, fin 2016, un mouvement séparatiste dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest initie une vague de violences terroristes touchant militaires, policiers, chefs d’entreprises et ouvriers. Les miliciens séparatistes tentent notamment d'empêcher les enfants de retourner en cours. Entre 2016 et 2019, les terroristes auraient mis à sac, détruit ou incendié plus de 174 écoles.
D'après les résolutions du dialogue, un statut spécial devrait être accordé aux deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il y a peu, Le Cameroun a demandé l’aide de la communauté internationale pour reconstruire les régions anglophones.
Danielle Ngono Efondo