Cette libération d’otages est intervenue dans la nuit du 09 au 10 octobre 2019. Dans la foulée, l’opération a permis de faire interpeller trois ravisseurs.
Dans la nuit du 09 au 10 octobre 2019, la 23ème unité légère d’intervention basée à Kette, unité du BIR basée dans l’arrondissement de Kadei à l’Est, a procédé à la libération de trois otages. Au cours de cette opération, le BIR a pu mettre la main sur trois preneurs d’otages qui semaient la terreur dans la zone sus évoquée. Un gang constitué des nommés Hamadou Idrissa Awalou Ismaila et Nouhou. Les deux sont porteurs des cartes d’identité camerounaises, selon les informations obtenues. Par ailleurs, ces bourreaux détenaient deux fusils AK47, une arme de traite, des munitions et une somme d’argent de 820.000 F CFA.
Cette libération de trois otages dans la région de l’Est du Cameroun se présente ainsi comme des indicateurs permettant de dire avec fermeté que le renforcement du dispositif sécuritaire dans cette partie du pays porte des fruits. Le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph Beti Assomo, sur hautes directives du Chef de l’Etat avait d’ailleurs séjourné dans la région de l’Est. L’objectif de sa descente, était celui d’évaluer le dispositif sécuritaire, mais également de faire une remobilisation des troupes dans un contexte marqué par la montée de l’insécurité.
Lire aussi : Frontière Cameroun-RCA : Une crise se profile-t-elle à l’horizon ?
Il convient tout de même d’inscrire cette opération menée par la 23ème unité légère d’intervention dans une logique de veille et de riposte des forces de défense visant à prévenir la Nation entière de tout acte d’insécurité.
Innocent D H