25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Accompagnement des réfugiés: Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Plan Cameroun et le Crédit du Sahel main dans la main, pour accompagner les réfugiés.

Accompagnement des réfugiés: Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Plan Cameroun et le Crédit du Sahel main dans la main, pour accompagner les réfugiés.

dimanche, 23 décembre 2018 10:45 Mfoungo

Une convention de partenariat a été signée entre ces quatre institutions cette semaine, afin que soit désormais mis à la disposition de ces personnes qui ont tout perdu pour diverses raisons des crédits bancaires afin de se lancer ou alors de développer des activités génératrices de revenus. 

Une ligne de crédit, d’une valeur de cinq milliards sera mise à la disposition des réfugiés, qui vont désormais contracter des crédits allant de cinq cent mille ( 500 000) à cinq millions ( 5 000 000) de FCFA. La seule condition que les bénéficiaires doivent remplir est de se constituer en groupement d’initiative commune (Gic) légalisé. 

La signature de cet accord de partenariat est pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés l’occasion de permettre la réduction ainsi que la dépendance des personnes réfugiées qui se sont installées au Cameroun ainsi que dans des localités partageant les mêmes frontières que d’autres pays.


Depuis quelques mois déjà, l’on constate une baisse quasi drastique des financements, à cause des violences à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. La joie des bénéficiaires était la même que celle des officiels qui ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des conférences du HCR. 

Pour le Directeur Adjoint du Crédit du Sahel, Adamou Haman Wabi c’est une joie de pouvoir accompagner ces personnes qui ont été obligées de tout abandonner derrière elles, en plus de leur dignité. Avoir la possibilité de redevenir indépendant, va leur donner d’autres perspectives d’avenir. Au delà des activités agricoles, ils auront l’occasion de pratiquer du commerce avec les pays voisins et même au niveau de certaines villes au Cameroun. 

Les crédits bancaires, selon Kouassi Lazare Etien, représentant du HCR, vont être accordé à tous ceux qui remplissent les conditions, sans aucune distinction d’origine. 

Mohamed Hamon, est l’une des personnes qui a pris part à la cérémonie de signature de cet accord de partenariat. Il est arrivé au Cameroun depuis sept ans et pour lui, c’est une véritable aubaine: “ Je suis tellement heureux d’assister à ceci. J’ai trouvé au Cameroun, une seconde terre d’accueil. Le fait de pouvoir, avec mes frères et soeurs devenir autonomes, indépendants, me rend très fier. Je dis merci à tout le monde ici, au gouvernement, à tout le monde….”. 

Un nombre de plus en plus croissant de réfugiés


Aujourd’hui, le Cameroun accueille un peu plus de trois cent quarante mille ( 340 000) réfugiés centrafricains, nigérians et de bien d’autres nationalités. On compte également des réfugiés nationaux qui sont partis des régions du Nord-ouest et du Sud – Ouest. Tous se sont installés tout le long des frontières à l’Est, de même qu’au Nord du pays.

D’autres encore ont  élu domicile dans les grandes métropoles comme Yaoundé – Douala – Bafoussam – Bertoua etc. 

Leur accès à l’emploi a toujours représenté un enjeu majeur pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, à cause de leur vulnérabilité qui les expose aux risques de la délinquance, de la prostitution, de la criminalité et de l’exploitation. 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Ils sont de plus en plus nombreux les camerounais qui désertent tous les jours de ce mouvement pseudo-révolutionnaire.ils ne vivent que pour…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01