C’est l’un des points sur lequel Jean-Claude Shanda Tonme s’est appesanti en faisant sa déclaration le 24 Octobre dernier, quelques heures après avoir vu les images d’une atrocité rare des enfants bestialement abattus par les criminels.
« Le MPDR demande au Gouvernement de la République, d’engager toute procédure internationale appropriée selon les conventions diplomatiques établies et les formes universellement reconnues, pour retrouver, faire interpeler et rapatrier pour jugement devant les tribunaux camerounais pour apologie de crime, appel au meurtre et incitation à la violence, de toute personne à l’instar de sieur Michel Bien Tong, dont les déclarations et l’agitation, constituent des motifs suffisants de poursuites dans tous les systèmes de gouvernance, de droit public et de droit criminel… ».
Une posture qui trouve son fondement dans la déclaration faite par ce repris de justice, installé depuis sa sortie de prison au Burkina Faso et qui aujourd’hui, se présente comme un réfugié, victime de la « barbarie de l’Etat du Cameroun » contre sa personne.
La mise sur la place publique de l’horreur de Kumba lui a donné l’occasion de s’adonner à l’un de ses sports favoris, accuser l’Armée Camerounaise d’avoir commis ces crimes barbares : « Six soldats Camerounais en civil du camp militaire Up Station de Kumba impliqués dans l’attaque des élèves… ».
Autres réactions adressées à Michel Biem Tong
Christian la Russe : Continues avec la propagation des fausses informations ; Bien que la justice soit lente, vous assumez vos actions un jour. Pour l’instant, sachez que vous ne pourrez plus tromper le Peuple Camerounais.
Nalma Zamb : Si je pouvais être à côté de toi, je t’aurais arraché la langue, la sorcellerie te donne quoi ? Fais parfois preuve d’un peu de décence, il s’agit de la mort des enfants bon sang.
Ngah Ferdinand : biem tong, il n’y a que des imbéciles comme toi qui peuvent publier de pareilles informations. Que cherches – tu ? Tu proclames partout que tu n’es plus Camerounais, pour des raisons qui te sont propres, mais arrêtes de parler des choses de ce pays que tu renies, arrêtes de salir ce pays avec tes fake news et concentres toi sur les choses qui concernent cette nouvelle nation que tu t’es choisi.
Guy Hubert : Voilà le type d’individus dont on parle. Les enfants sont morts et tu viens publier n’importe quoi. Le jour où l’on va attraper fields marshall, tu viendras ici dire qu’il était à la solde du Gouvernement. Honte à toi…
Nicole Ricci Minyem