Le ministre de l’Administration territoriale semble à chaque fois ramer à contre courant des initiatives et de la volonté du peuple camerounais. Alors que les citoyens cherchent tous les moyens d’apaisement possible pour un retour à la paix dans ces deux régions en crise, tout porte à croire que Mr le ministre se complaît dans une attitude manifestement provocatrice et incitatrice à la révolte. Des propos de nature à mettre de l’huile sur le feu.
La dernière sortie publique du ministre Paul Atanga Nji est révoltante. Récital d’intimidation et de menace à peine voilée à de mauvaises cibles. Comment comprendre que le ministre dans son adresse en ouverture de la première rencontre de sécurité avec les gouverneurs pour cette année choisisse de répondre et menacer les partisans du MRC plutôt que les ambazoniens qui brûlent et kidnappent sur le terrain chaque jour ? A en croire que le ministre craint plus le boycott annoncé par le MRC que les actions de blocages orchestrées par les milices ambazoniennes. Qui est plus dangereux à la fin ?
Au même moment, Mr le ministre nous donne des chiffres de ceux qui sont pour le boycott de ces élections à venir. Il déclare que « les rapports reçus à ce jour des Gouverneurs de Région démontrent clairement que ceux qui prônent le boycott des élections ne représentent même pas 0.0075% de l’électorat national. Il est donc évident que l’immense majorité des Camerounais répondra à l’appel lancé par S.E. Paul BIYA lors de son message du 31 décembre 2019 et prendra massivement part aux élections du 09 février 2020. » Si ces chiffres sont avérés, comment comprendre qu’une proportion aussi minime préoccupe autant le ministre de l’administration territoriale.
Un discours belliqueux à souhait : « Chacun dans sa vie doit choisir entre deux choses : le choix de construire ou le choix de détruire ; le choix de servir Dieu ou le choix de servir Satan. Ceux qui font le choix de la destruction, de la haine, de la désinformation et pour qui, le complot contre les institutions républicaines est le sport favori, ont fait le choix de servir Satan, et finiront tôt ou tard dans le pays de si je savais. » Que peut-on attendre de cet administrateur ? sinon que les tensions soient plus vives dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Que recherche vraiment Mr le ministre ? La paix ou l’embrasement ?
Lire aussi : Paul Atanga NJI menace à nouveau le MRC
Stéphane NZESSEU