25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Succession de gré à gré/Adèle Mballa: il s’agit de «distraction et opium créés pour endormir le peuple et nous détourner des urgences de l’heure»

Succession de gré à gré/Adèle Mballa: il s’agit de «distraction et opium créés pour endormir le peuple et nous détourner des urgences de l’heure»

mardi, 04 août 2020 09:22 Liliane N.

Adèle Mballa la Directrice centrale en charge du suivi éditorial de la Crtv affirme, que le sujet de la succession de gré à gré qui se préparerait au sommet de l’Etat, n’est que l’œuvre des personnes éprises de manipulation.

La succession de gré à gré au sommet de l’Etat, pour Adèle Mballa, ce n’est que de la pure distraction. La Directrice centrale en charge du suivi éditorial de la Crtv dans son éditorial du 3 août 2020, indique que le but de cette idée servie à longueur de journée aux camerounais, est de semer la confusion dans leurs esprits.  

«De la distraction et de la confusion. Des manipulations en passe de devenir le sport médiatique national. Des experts communicants fabriquant du prêt à penser… Ils prospèrent en cette saison. Des bonimenteurs qui enflamment l’Internet et les plateaux de télévision à longueur de journée. Ils diffusent ainsi le poison mental, créent des écrans de fumée pour aveugler l’opinion et détourner l’attention du peuple des urgences du moment vers leur lubie et leurs ambitions personnelles», a déclaré la journaliste dans son éditorial.

Coronavirus

Adèle Mballa remarque que ces personnes qui souhaitent occuper les camerounais avec cette affaire de succession de gré à gré, n’ont jusqu’ici, aucune solution concrète à proposer pour lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus à laquelle le pays fait face depuis le mois de mars 2020. La journaliste indexe des partis politiques de l’opposition, qu’elle qualifie de fantôme.

«Pendant que la pandémie du Covid et que les nations du monde sont arc-boutées comme le Cameroun, à rechercher des solutions de survie, pendant que l’économie nationale menace de s’effondrer, que le patronat et le gouvernement s’échinent à éviter la catastrophe annoncée, un silence assourdissant hante les QG de ces partis d’opposition fantômes. Aucune proposition constructive, aucune lumière. Mais de ce magma ténébreux, émanent des éructations qui embrassent la médiasphère et embarrassent la nation tout entière (…) Des élucubrations qui jettent un doute déstabilisateur sur les politiques publiques et l’activité gouvernementale», a-t-elle déclaré.

Gestion de la crise sanitaire

Adèle Mballa fait remarquer dans son éditorial, que les camerounais se réjouissent plutôt de la gestion de la crise sanitaire qui a aussi frappé le pays. Elle affirme que sortir une idée comme celle de la succession de gré à gré dans un pareil contexte, relève d’une envie de détournement de l’attention des camerounais sur ce qui est important.

«Le peuple salue la maestria avec laquelle le Président de la République gère cette grave pandémie internationale, relayé par le Premier Ministre, Chef du gouvernement et par les ministres concernés, dont le ministre de la Santé Publique, en pointe de l’assaut, il émane de ces ténèbres, des gargarismes pour détourner l’attention nationale vers de prétendus détournements, diffamation et calomnie, nés des esprits embrumés par la cupidité», a déclaré la journaliste, qui a par ailleurs dénoncé «des inventions toxiques et virales qui annoncent un pseudo succession de gré à gré à la tête de l’Etat. Un néologisme sorti tout droit de l’ignorance atavique de ces soi-disant hommes d’Etat. Distraction et opium créés pour endormir le peuple et nous détourner des urgences de l’heure».

Liliane N.

  

 

Leave a comment

06 Avril 1984, premier et dernier jour où le Cameroun a vécu un coup d’Etat orchestré par des forces armées. La démonstration…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01