On l’apprend ce samedi matin, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Lokoundjé vient de commettre un crime. En l’état actuelle des informations disponibles, difficile de dire s’il s’agit effectivement d’un assassinat ou d’un meurtre.
La ville de Kribi est dans l’effervescence depuis ce matin. Les populations se sont réveillées avec cette triste nouvelle. Celle du décès dans des conditions troubles de la compagne du tout nouveau Sous Préfet de l’arrondissement de Lokoundjé, Mr Franck Derlin EYONO EBANGA (Il a pris fonction comme Sous Préfet le 10 juillet 2020 à Kribi).
Ce qui filtre des premières indiscrétions des membres de la famille et de certaines forces de l’ordre, c’est que c’est un malencontreux drame qui est ainsi survenu. Et que cet acte est dénué de toute préméditation ou d’une quelconque volonté de donner la mort. En fait, le jeune Sous Préfet et sa compagne ont convenu de faire un tour à Douala, visiblement pour le week-end. Alors ce matin, dans leur chambre, dans leur intimité, ils préparaient leurs valises pour ledit voyage. D’après les indiscrétions, le jeune Sous Préfet s’est mis à nettoyer son arme et c’est à ce moment que le coup de feu est parti et atteint mortellement sa copine. Il est dit que la balle a touché la jeune demoiselle entre la gorge et l’épaule. Elle va rapidement être conduite vers l’hôpital de district de Kribi où elle rend l’âme quelques temps après dans le service des urgences. C’est la consternation. Celui qui était encore, jusqu’au 09 juillet dernier 1er adjoint préfectoral auprès du Préfet de l’Océan, vient de perdre sa compagne. Quelle tristesse !
Le Préfet de l'Océan et le Procureur de la République se sont rendus sur les lieux de ce drame qui vient mettre précocement fin à l'idylle naissante entre les deux tourtereaux, qui s'apprêtaient à effectuer un voyage pour Douala. La dépouille de la jeune fille, la prénommée Lydienne, après reconnaissance de la famille en présence du Procureur et des médecins légistes, est à la morgue de l'hôpital de District de Kribi. Le Sous-Préfet Franck Derlin Eyono Ebanga est entre les mains de la gendarmerie. Une enquête est en cours.
Seulement, des questions se posent. Comment comprendre que le para militaire nettoie une arme chargée ? Qu’est ce qui explique que le cran de sûreté de cette arme soit levé ? Car il faut le savoir, une arme ne se déclenche pas tout seul. Il faut lever le cran de sûreté et appuyer sur la gâchette. Des questions et bien d’autres qui seront certainement éclaircis par les fins limiers de la gendarmerie qui sont déjà sur l’affaire.
Stéphane NZESSEU