Le Front des démocrates camerounais et le Parti camerounais pour la réconciliation nationale pense qu’en dépit du fait qu’il y a la Cangate qui doit être lancée, la compétition doit d’abord avoir lieu.
Il n’y a pas qu’au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qu’on n’est pas favorable à l’idée du report ou de l’annulation de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il y a des partis politiques de l’opposition qui se sont aussi alignés sur la position du RDPC et appelle les camerounais à se mobiliser pour sauver leur CAN. C’est le cas du Front des démocrates camerounais dirigé par Denis Emilien Atangana.
«Malgré et malgré tout je reste républicain et je suis contre le report de la CAN 22...Malgré la honte planétaire que le gouvernement actuel a servi au Cameroun par la construction du stade le plus cher inachevé du monde en 12 ans avec 200 milliards…Malgré l'endettement vicieux(3000 milliards) pour les infrastructures de la Can. Je suis républicain. Je suis pour le maintien de la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun du 09 janvier au 10 février 2022…Je suis contre le chantage sanitaire de la FIFA, CAF et les clubs européens sur le gouvernement camerounais. J'invite tous les camerounais à se mobiliser comme un seul homme pour prouver que le Cameroun est une terre d'accueil et d'hospitalité et à preuve de résiliance pendant du durée de la CAN», a écrit Denis Emilien Atangana.
Anne Féconde Noah du Parti camerounais pour la réconciliation nationale demande à ce que les camerounais comprennent que la CAN est la nôtre et non celle du RDPC. Même si elle pense qu’il y a une cangate à lancer ; elle croit qu’il faut d’abord et avant tout que la compétition se déroule.
«La CAN n’est pas celle du RDPC, c’est la CAN du peuple Camerounais. Il est bon que la différence entre les intérêts du parti au pouvoir et les intérêts de la République du Cameroun soit nettement faite à chaque fois. C’est notre CAN , ce sont nos infrastructures, d’ailleurs nous allons tous payer les dettes y relatives. Mais à quoi nous aura servi toute cette pression aux relents de malgouvernance , si finalement le but nous échappe de si près ? C’est en Chœur que nous allons tous lancer la #CANGATE , un audit géant est d’ailleurs inévitable. Mais ce sera pertinent et intéressant après la compétition», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Liliane N.