Le Pr. Messanga Nyamding pense que les « bandits » qui sont entrés dans le parti de la flamme ardente font des efforts pour nuire les véritables militants du parti.
Le Pr déjoue toute confusion en clarifiant ses propos. Invité à l’émission Droit de réponse sur les antennes d’Equinoxe télévision, il a tenu à préciser qu’il ne dit pas que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est une formation politique qui regroupe en son sein des bandits. Mais, il fait savoir que des bandits ont intégré les rangs du parti. Messanga Nyamding affirme : « les bandits sont dedans (…). Les bandits veulent tuer les militants du Rdpc (…). Les vrais militants du parti sont humbles, sont ouverts ».
L’argumentaire du Professeur
Le militant du Rdpc s’est lancé dans un développement argumentatif dans l’optique de justifier ses affirmations ci-haut rapportées. « En 92, le Chef de l’Etat a eu pratiquement 39%, alors que le président Fru Ndi son challenger a eu 36%. Je voudrai vous rappeler que lorsque vous avez eu la première élection législative pluraliste du 1er mars 92, c’est l’opposition qui l’a gagnée. Vous pouvez le constater parce que le Rdpc avait la majorité de 88% de députés. Mais aujourd’hui, lorsque j’ai vu le score du Chef de l’Etat, cinq ans après, de 36% pour Paul Biya et cinq ans après en 97, j’ai vu le score de mon champion Paul Biya à 80%. Je vous assure, j’ai dit aux camarades, ça y est le Rdpc est fini, parce que tous les voyous permettez-moi, ce n’est pas une injure et les bandits qui étaient de l’autre côté, qui ne croyaient pas au Rdpc, ont dit bon, on va les pénétrer, on va dedans », mentionne Messanga Nyamding.
Il poursuit ses propos en ajoutant, « en science politique (…) lorsque vous avez un chiffre qui monte à près de 80%, cela veut dire tout simplement que beaucoup de mécontents sont venus et c’est à partir de 97 que, ils ont neutralisé de l’intérieur le Rdpc, ont commencé à poser des actes illicites à l’effet de détruire notre action ».
S’agissant de la circulaire du président national du Rdpc Paul Biya pour les prochaines élections législatives et municipales, le Pr Messanga Nyamding estime que celles-ci ne sont pas suivies. Sur ce sujet, il déclare : « ils disent que le président ne comprend plus rien. Ils disent qu’il faut qu’ils se préparent à prendre le pouvoir ».
Innocent D H