25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Point de vue : Mise Sous Tutelle Et Sous Séquestre du Cameroun selon Mathias Owona Nguini

Point de vue : Mise Sous Tutelle Et Sous Séquestre du Cameroun selon Mathias Owona Nguini

mardi, 07 mai 2019 10:48 Nicole Ricci Minyem

Eric Mathias Owona Nguini analyste politique affirme qu’une « Conférence nationale souveraine ou alors une conférence Pan-Anglophone est un Moyen rusé d’introduire un virus Politico-Communicationnel Et Politico-Transactionnel qui est en fait, destiné à attaquer la viabilité et la vitalité politiques qui a domestiqué les chances d’alternance au Cameroun… ».

 

« Sans préalables souverains et républicains, un dialogue politique élargi et inclusif sur la résolution de la crise de l’anglophonie identitaire par une entente nationale dédiée est sans objet et sans intérêt

 

Un tel dialogue national ne saurait par ailleurs être ni une conférence nationale souveraine, ni une conférence Pan – Anglophone ».

 

« Certains Acteurs Des Sphères De L' Opposition Politique Institutionnelle Ou Extra-Institutionnelle Ainsi Que De La Société Civile Contestataire , Usent De Ruse Et De Manœuvres Pour Exploiter La Tension Politique , Sociale Et Stratégique Créée Par Le Mouvement Social De L'Anglophonie Identitaire Et Sa Captation Hégémoniste Par Les Hooligans Fanatiques De L' ambazonisme Armé, Pour Essayer De Retourner L' Avantage Gouvernant Du Groupe Au Pouvoir En Lui Imposant Une Évolution Vers Une Transition Systémique En Forme D'Ippon Politique Destiné À Terrasser Le Régime .

 

Dans Le Cadre Du Combat Politique, Cela Pourrait Être Considéré Comme Étant De Bonne Guerre. Toutefois, Contrairement Aux Projections Angéliques Qui Sont Faites De Ces Manœuvres Qui Ont Le «  Dialogue National Inclusif » Comme Focus Politique , Ces Coups De Ruse Peuvent Occasionner De Terribles Effets Pervers Aboutissant À Une Dynamique De Contention Et De Confrontation Installant Le Cameroun Dans La Fournaise Activée Et Attisée Du Chaos Rapide Conduisant À L' Effondrement Explosif Et/ Ou Explosif Du Cameroun Comme Société Étatique Et Collectivité Nationale.

 

À La Vérité, Les Forces Anti-Gouvernementales Impuissantes À Défaire L'Étreinte Strangulatrice Du Groupe Gouvernante Sur Le Terrain Sinueux De La Politique Et De La Démocratie Représentative Veulent Profiter De La Gestion Prudente Et Conservatrice De La Crise Anglophone Par Un Ordre Gouvernant Et Un Leader Central Soucieux De Doser Et De Rationner La Révolte Sociale De L' Anglophonie Identitaire Interceptée Par Des Renégats Sécessionnistes ambazoniens Complètement Versés Dans Un Aventurisme Armé Extrémiste Et Populiste , Pour En Internationaliser Le Règlement.

 

Ces Calculs Politiciens Sont Révélateurs De L' Opportunisme Cyniques De Ces Forces Anti-Système Prêtes À Pactiser Avec L' Establishment Globalo-Liberal Et Néo- Libéral Pour Obtenir Une Mise En Liquidation Ouverte D'Une Souveraineté Étatique Camerounaise Déjà Contrainte Par Les Structures De Colonialité Et De Néo- Colonialité Globales Du Pouvoir Contrôle Par Les Centres Politiques, Marchands Et Sécurocratiques Du Système-Monde Capitaliste.

 

En Clair, Pour Se Donner Une Chance De Prendre Le Contrôle Central Des Chances ,Rentes Et Privilèges Liés À L' État ,Ces Groupes Toujours Enclins À Accuser La Coalition Gouvernante De Paul Biya D' Être Les Satrapes Tropicaux De L' Empire Global Maîtrisé Par Les Métropoles Occidentales Dominant La Mondialisation , Prônent Ouvertement La Mise Sous Tutelle Et Sous Séquestre Quasi-Coloniale Du Cameroun.

 

Où L’On Voit Que Beaucoup D'Entre Eux D'Etre Les Nouveaux Maîtres Proconsulaires De La Satrapie Qu'Ils Dénonçaient !!! Dans Cette Optique, Le Dialogue National Inclusif Qui Est Évoqué Comme Un Fétiche Politique Seul À Même De Soigner Un Cameroun Envoûté Par Les Démons Malfaisants De L’Anglo- Camerounisme Hystérique Et/ Ou Paranoïaque, Apparaît Comme Le Cheval De Troie Qui Va Masquer L’Assaut Institutionnel En Forme de Coup D'Etat Civil Contre Le Système Institutionnel Et Dirigeant Établi.

 

Ce Dialogue National Inclusif Envisagé Sous La Forme D'Une Conférence Nationale Souveraine Ou D'Une Conférence Pan-Anglophone Est En Fait Un Moyen Rusé D' Introduire Un Virus Politico-Communicationnel Et Politico-Transactionnel Qui Est En Fait Destiné À Attaquer La Viabilité Et La Vitalité Politiques D'Un Ordre Politique Qui A Domestiqué Les Chances D'Alternance Et A Installé Son Logiciel De «  Ne Dure Pas Au Pouvoir Qui Peut Mais Qui Veut »!!!

 

Sous Cette Forme Qui Le Présente Commodément Comme Une Convention Miraculeuse, Le Dialogue National N'Est En Fait Sun Un Sabbat Politicien Destiné À Provoquer Une Transition Systémique Réduite À Ses Versions Ornementales Ou Instrumentales Qui Pourrait Déboucher Sur Des Tensions Souvent Ouvertement Violentes Comme Celles Vécues Dans Les Années 1990 Par Le Zaïre Du Maréchal Mobutu Et Le Togo Du Général Eyadema Après Les Conférences Nationales Souveraines Tenues Dans Ces Pays.

 

Certains Par Un Angélisme Avéré Ou Affecté, Ont Pensé Que Ce Dialogue National Pouvait Commencer Par Une Conférence Pan-Anglophone Comme Celles De Buea (AAC 1- 1993) et De Bamenda (AAC 2 - 1994) Dont On Oublie Qu’Elles Furent Le Laboratoire De Gestation De L'Anglophonie Identitaire Radicale Comme Activité Anti-Nationale /Anti-Camerounaise, Faisant Émerger Notamment Le Southern Cameroons National Council (SCNC)!!!

 

C'Est Pour Toutes Les Raisons Évoquées Plus Haut Qu’Il Faut Se Méfier De Cette « Fausse Bonne Idée » Qu’Est Le Dialogue National Inclusif Organisé Sans Préalables Et Sans Précautions !!! Contrairement À Ce Qui A Été Dit, Le Système Gouvernant Du Renouveau National A Bel Et Bien Initié Un Dialogue Avec Les Acteurs Initiaux Du Mouvement Social De L'Anglophonie Identitaire (Corporations Syndicales, Confrérie Des Avocats, Plateformes De La Société Civile), Jusqu' À Ce Qu' Il Se Rende Compte De La Mauvaise Foi Patentée De Ces Interlocuteurs Destinée À Lui Forcer La Main En Vue D'Un Dialogue Sur La Forme De L'État.

 

Bien Entendu, Dans Ces Conditions, Le Dialogue Est Devenu Un Dialogue De Sourds !!! On A Alors Vu Les Noyaux Durs Réactionnaires De La Révolte Identitaire Anglophonie Construire Méthodiquement Et Cyniquement Un Agenda De Mise En Crise Recherchant Clairement L' Escalade Même Armée Avec L' État Central, Ceci De Manière Prévisible. Pour Envisager De Sortir De Cette Crise De L'Anglophonie Identitaire, On Ne Peut Conduire N'Importe Quel Dialogue Car Mal Maîtrisé, Un Tel Processus Pourrait Conduire Le Cameroun Dans Un Véritable Engrenage Infernal Caractérisé Par La Pérennisation D'Un Long Tunnel Critique. Il Y A Donc Des Préalables Souverains Et Républicains À Formuler Pour Garantir La Cohésion Et La Sécurité Nationales.

 

Ces Préalables Conditionnent Tout Dialogue Politique Élargi Et Approfondi Visant À Régler La Crise De L'Anglophonie Identitaire. En Effet, Il Convient D'Eviter Toute Forme De Dialogue Engageant La Nation Dans Un Couloir Globalo-Colonial Ou Néo-Colonial Comme Celui Des Accords De Marcoussis En Côte D'Ivoire Avec Un Règlement International De La Crise Capturé Par Des Puissances Extérieures Étatiques, Inter-Gouvernementales Et Marchandes.

 

Par Une Terrible Ironie Du Sort ,Les Acteurs De L' Opposition Politique Et De La Société Civile Critique Si Souvent Prompts À Stigmatiser Le Président Biya Et Ses Lieutenants Politiques Et Institutionnels Comme Des Acteurs D'Un Appareil Satrapique Soumis Obséquieusement Aux Métropoles Impériales De La Globalisation Pancapitaliste, Sont Prêts À Pactiser Avec Les Puissances Globalo-Impériales Occidentales Pourvu Qu'Eux- Aussi Accèdent Aux Chances, Privilèges Et Rentes D'Un État Qu'Ils Ont Pourtant Longtemps Dénoncé Comme Une Satrapie . Quelle Mauvaise Foi !!! Le Dialogue Sur Le Règlement De La Crise De L'Anglophonie Identitaire Ne Saurait Être Maîtrisé De Manière Souveraine Si On En Procédait À Une Internationalisation S'Appuyant Sur Une Opération De Paix De Type Casques Bleus (ONU) Ou Casques Blancs (Union Africaine) Ou Encore L’Intervention Armée D'Une Ou De Plusieurs Puissances Impériales Occidentales. Ce Serait Engager Le Cameroun Dans Un Processus Paternaliste, Colonialiste Et Impérialiste D'Assignation De Sa Souveraineté… ».

  

Par Eric Mathias Owona Nguini

Leave a comment

Après le verdict du Conseil constitutionnel qui s’est soldé par le rejet du recours du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, les…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01