Pour le politologue Mathias Eric Owona Nguini, la crise dans les régions anglophones du pays est tout aussi militaire que politique.
Le Pr Mathias Eric Owona Nguini n’a pas digéré l’analyse faite par Dieudonné Essomba expert en question d’économie, sur la crise qui sévit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Pour lui, un vrai analyste ne peut pas affirmer que cette crise n’est pas militaire. Il déclare dans sa récente sortie faite sur sa page Facebook, qu’il y a beaucoup eu de contre-vérités dans les propos tenus par Dieudonné Essomba à l’émission «l’arène» de Canal 2 international.
«Vraiment j'ai encore suivi Nti Dieudonné Essomba à "l' arène" de Canal 2 international sur la crise du No/so qualifiée de "crise anglophone" par les ethno-populistes comme lui. Que d'énormités, d'imprécisions et de contre-vérités. Et tout cela par obsession idéologique. Et il se proclame "stratège" !!!Rien de moins !!! S'il en savait même un peu, il ne pourrait dire que cette dynamique de conflit est " politique" et pas " militaire" !!!Un conflit dans lequel des groupes armés sécessionnistes/séparatistes dits ambazoniens contre les forces de défense et de sécurité du Cameroun serait (seulement) "politique" et (pas du tout) "militaire" ? Incroyable !!!», a écrit Owona Nguini.
Ci-dessous le politologue Owona Nguini fait une catégorisation de la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest qui est selon lui, entre autres sécuritaire, militaire et socio-politique.
Un stratégiste sérieux ne peut pas faire une lecture sérieuse de la dynamique de conflit liée à l’ infra-guerre du noso et dire que la crise y relative est politique et pas militaire. c’est de l’ imposture pure !!!
1-La Guerre Du NOSO ( Une Infra-Guerre: Affrontement De Faible Intensité ) Est Identitaire Et Communautaire.
À Ce Titre, Cette Dynamique De Conflit Est Anthropo-Politique Et Ethno-Politique.
2-La Guerre Du NOSO Est Securitaire Et Militaire.
À Ce Titre, Cette Dynamique De Conflit Est Strato-Politique Et Polemologico-Politique.
3-La Guerre Du NOSO Est Segmentaire Et Grégaire.
À Ce Titre, Cette Dynamique De Conflit Est Psycho-Politique Et Etho-Politique.
4-La Guerre Du NOSO Est Statutaire Et Capacitaire.
À Ce Titre, Cette Dynamique De Conflit Est Socio-Politique Et Organo-Politique.