Je suis ELOCKWANG Kong Joseph Mathurin, Député Jeune de la Nation et j'écris ce message en tant que porte-parole de la Jeunesse. Je n'arrive plus à me contenir face à de telles atrocités.
Chers responsables, la scène qui s'est déroulée au lycée bilingue de Deido quelques minutes après le drame qui a fait passer le jeune Bello de vie à trépas. Je suis choquée par ce que j'ai vue car il est inadmissible qu'un élève grièvement blessé se fasse transporter urgemment et imprudemment à l'hôpital par ces camarades sous vos yeux(ces enfants pensaient assurément sauver la vie de leur camarade). Il est inadmissible que près de 30 minutes après aussi terrible scène que les autres élèves ne soient pas mis en sécurité dans les salles de classes sous l'encadrement des professeurs. Il est inadmissible qu'après une telle situation le portail de l'établissement reste ouvert laissant entrer et sortir monsieur tout le monde. Il est inadmissible qu'un parent qui vient après avoir été mis au courant d'une telle situation vienne prendre son enfant à l'école et qu'on lui réponde: qu'il ne "stresse les gens". Il est inadmissible chers responsables, que dans un établissement où un élève vient d'être poignardé, que les uns et autres soient assis dans leurs bureaux pendant que les enfants courent dans une non lointaine scène de crime. Il est inadmissible qu'aucune mesure d'urgence n'ait été prise vraiment puisque la plupart d'entre vous se sont transformés en spectateurs et commentateurs. C'est absolument inadmissible de constater qu'au portail d'un aussi grand lycée qu'il y a toujours des personnes qui sont comme pas simple d'esprit. Donc pas moyen de dissuader ni de l'intimider de potentiel assaillants.
Cher parents, il est temps de ce lever et d'agir. De s'impliquer corps, âme et esprit dans l'éducation de nos enfants. Tout commence à la maison. Impliquons-nous davantage. D'où vient -il qu'un enfant ce ballade avec un couteau et pire encore avec des intentions de faire du mal? D'où vient-il que nos enfants en viennent à reproduire ce qu'ils voient à la télé ?
Il est vrai chers parents que " *la vie est dure*" et que nous avons le nez tourné vers la recherche de l'argent. *Il est vrai le système est pourri et que nous sommes préoccupé par la recherche du gain rage*. Mais tout pour qui? Je suppose pour nos enfants. Aussi, commençons par les éduquer, commençons par créer une relation saine avec eux afin de les connaître et de partager librement avec eux. Les enfants ne sont pas des trophées mais des projets qu'on pense, conçoit, organise, implémente, déploie et gère jusqu'à maturation.
Chers parents, "qu'est-ce qui n'a pas marché"? Pourquoi et comment nos enfants deviennent ils subitement des criminels et d'autres des victimes pas totalement innocentes ?
Chers parents, revenons à nos postes
Chers responsables,chers parents,
Bâtons-nous à donner le meilleur de nous-mêmes.
Les jeunes et les enfants d'abord !!!