25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Opinion : Les émeutes de la prison principale de Kondengui lundi dernier toujours au menu des débats

Les Histoires de Ferdin: Il arrive, le temps du maniement du fouet.

vendredi, 04 janvier 2019 11:49 Ferdin

« Si l’appel à déposer les armes que j’ai lancé aux entrepreneurs de guerre reste sans réponse, les forces de défense et de sécurité recevront instruction de les neutraliser. Je suis bien conscient en effet de la désolation que ces insurgés infligent aux populations de ces régions. Cette situation ne peut plus durer ».

Paul Biya, Message à la Nation, le 31 décembre 2018.

 

Pour moi l’année 2019 commence plutôt bien. Sincèrement, je ne boude pas le plaisir qui est le mien, plaisir d’avoir vu juste dans la démarche du Président de la République en rapport avec la crise sécuritaire qui sévit dans nos régions du Nord et du Sud-ouest.

Dans mon billet du dimanche 16 décembre 2018 intitulé  « Sacré père noël Paul Biya », compte tenu d’un certain nombre de mesures prises par le chef de l’Etat dont en l’occurrence la création du Comité National De Désarmement, De Démobilisation Et De Réintégration (CNDDR) et les arrêts des poursuites contre 289 activistes en autres, mesures qui elles suivaient la volonté déclarée de Paul Biya d’aller au dialogue dans un cadre précis, celui « Républicain », la suite logique me semblait aller de soi. Je disais alors : 

« Il est clair qu’à la suite de toutes les mesures évoquées ici et qui s’apparentent à une distribution de carottes, suivra inéluctablement celle du maniement du fouet contre tous ceux qui, malgré tout, se seront efforcés de rester en marge de la République ».

Le 31 décembre 2018, le Président de la République me confortait dans ma perception. Fait-il Bien ou Mal ? Là n’est pas ma préoccupation et par ailleurs, le temps joue en défaveur des populations et des autorités publiques qui ont la lourde et délicate charge d’y rétablir la paix. Il est constant que lorsqu’il échoit à un individu certaines responsabilités, ce qui lui est demandé en retour ce sont les résultats. Pour les atteindre, qui plus est quand la variable temps n’est pas favorable et que de nombreux recours ont été épuisés, il est compréhensible qu’à un certain point, il ne s’embarrasse plus d’un certain type de considérations…

Ce qui doit être intégré ici et je le dis à l’endroit de la multitude souvent égarée par « la bien-pensance démagogue » est que Paul Biya n’en a pas contre les anglophones mais bien contre ceux-là qui, venus en prétendus libérateurs, n’ont de cesse de faire subir à nos concitoyens de l’autre rive du Moungo, leurs supposés frères, les pires atrocités : assassinats, tortures, viols, vols, incendies des domiciles, destruction du bétail, rançonnement Etc.

La certitude à l’heure actuelle est que les forces séparatistes sont au plus mal bien que teigneuses. Décapitées de la plupart de leurs chefs de guerre, l’un des derniers et tristement célèbre, le nommé Field Marshall, leader des « Red dragons » n’aurait pas reçu en bonne et due forme le billet allé simple à lui offert en guise de cadeau de fin d’année par nos forces de défense et de sécurité. Il serait en fuite, blessé, au Nigéria voisin… Ceci étant, de nombreuses défections continuent d’être enregistrées dans le camp séparatiste. A ceux qui ont décidé de suivre la voie de la raison en déposant les armes, nous disons, loin d’être un acte de lâcheté, vous avez effectué un acte de bravoure. Puisse ce dernier inspirer ceux des vôtres pour diverses raisons encore dans les forêts. La balle est dans votre camp.

 

Leave a comment

Samedi 27 avril, le leader du Social Democratic Front (SDF), John Fru Ndi, a été enlevé dans une localité du Nord-Ouest, l’une…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01