« Les peuples ont besoin de voies et de sens, et donc de guides, c’est-à-dire de leaders visionnaires… », dixit le Dr Richard Makon
Selon l’auteur de nombreux ouvrages, notamment « le leadership en Afrique ou encore le Cameroun à la croisée des chemins vers son développement », il est plus que jamais temps pour les gouvernants des Etats Africains, de même qu’à ceux qui aspirent à le devenir, de se positionner comme des visionnaires, des personnes capables de mettre sur pied, des Institutions aptes à apporter aux populations, des solutions concrètes face aux problèmes qui les minent dans leur vécu quotidien, et, non pas de vendeurs d’illusion
« In fine, la vision est une perception qu’a un leader du monde, de son environnement et de sa réalité. C’est une façon de voir et de se voir dans cet environnement, d’imaginer et d’inventer dans cet imaginaire un avenir en lui conférant du sens, de concevoir et de projeter sa destinée propre et celles des autres.
La responsabilité est dès lors immense tant pour le leader qui tient le destin de plusieurs dans son esprit et entre ses mains, que pour la multitude qui ajoute foi à son esprit et donne du crédit à cette réalité projetée. Le leader deviendra un leader visionnaire si l’écart, c’est-à-dire la distance, entre sa vision et la réalité manifestée est la plus étroite possible.
C’est ce type de leader qui est à l’origine du boom économique et l’essor politique, industriel, social et culturel de nombreux territoires de par le monde. Si les exemples de Singapour, de Hong-Kong, de Taiwan, de la Corée du Sud ou de la Malaisie nous donnent d’attester l’expression de divers visages du leadership visionnaire, plus proche de nous, ceux du Ghana, du Rwanda ou de l’Île-Maurice semblent tout aussi dignes d’intérêt.
L’Afrique est en grande partie en panne de leadership, du leadership visionnaire. Ce style de leadership a des effets très positifs sur l’imaginaire des peuples, la construction de nouveaux référentiels fédérateurs autour desquels la jeunesse africaine se bâtirait des repères solides, de nouveaux schèmes de pensée nécessaires à l’acceptation de
soi, à la confiance en soi pour l’affirmation de soi dans un monde complexe.
Il apporte lumière, rêve, espérance, innovation, créativité et inventivité. Il donne sens, énergie et force, dynamise, mobilise et favorise l’engagement. Grâce à un management habile, le leadership visionnaire peut inventer et donner corps à un futur radieux dans lequel tout Africain serait heureux d’habiter.
Dans un continent jeune et désorienté par des décennies d’impérialismes aliénants, de dictatures sourdes et absurdes, de systèmes clientélistes, ploutocratiques et de mauvaise gouvernance criarde, les peuples ont besoin de voies et de sens, et donc de guides, c’est-à-dire de leaders visionnaires… ».
N.R.M