« La complication multisectorielle de la crise du corona – virus : du Bio – Politique au Systémico – politique…
L’Installation de la crise du Coronavirus au Cameroun comme dans les autres pays d’Afrique et du monde, montre comment une dynamique suscite une complexité crisogène.
1. Une crise initialement Bio-Politique ayant une source sanitaire
La Propagation du Covid 19 est évidemment d’abord une situation de stress bio – médical et bio – pharmaceutique. Créée par la prolifération pandémique de la pathologie en contexte d’absence de moyens consensuellement établis sur les mesures préventives et curatives.
2. Une crise immédiatement économico – politique comportant une logique contre utilitaire
L’expansion du Covid 19 créé une déstabilisation notable de l’activité et de l’organisation des structures économiques des pays affectés, ceci indifféremment des niveaux de division du travail et de développement. Dès lors, la pandémie induit une crise systématique des structures et fonctions de l’économie s’attaquant à la composante humaine du capital et du travail comme facteurs de production.
3-Une crise sociopolitique incidemment liée à une situation de mise à l’épreuve de la capacité salutaire
La diffusion puissante du Covid 19 met en question la structure fondamentale des Etats comme centres de pouvoir revendiquant la capacité d’assurer la sauvegarde des citoyens et résidents présents sur leur territoire. Bien entendu, sa progression ébranle la légitimité et la souveraineté des circuits politiques car elle révèle la défaillance et la déficience des États affectés avec des risques de subversion critiques (émeutes, révoltes, insurrections, putschs).
4-Une crise anthropo-politique incidemment lié à une dynamique de tension identitaire
L’explosion de la pandémie mettant en question la capacité des Etats à être des cocons Anthropiques. Ceci peut provoquer une désarticulation de l’État comme garant supra-communautaire assurant une cohésion sociale entre segments culturels et sociaux, avec la survenance de crispations et tensions identitaires en cas de durcissement de la crise.
5- Une crise Stratégico-Politique induisant nécessairement une tension sécuritaire
L’explosion de la pandémie, indifféremment de la morphologie sociale, politique et économique des États affectés, induit systématiquement une mise en question de la sécurité. C’est qu'en effet, la propagation du Codiv 19 n’ébranle pas seulement la sécurité sanitaire mais met aussi en question la sécurité nationale en général et la sécurité internationale ici parce que sa dynamique meurtrière expose les populations à la mort et provoque même des crispations entre États.
6- La Crise Géopolitique génère une explosion insécuritaire
La diffusion épidémiologique du Codiv 19 met aussi en lumière une montée en régime des tensions entre États et groupes d' États et des lobbies Politiques , Économiques, Sociaux Et Culturels au sujet de l' appréhension et de la gestion de la crise du Corona-Virus. La gestion de la crise montre la forte déstabilisation du noyau hégémonique occidental du système- monde attaqué de plein fouet par la spirale de contagion par le Codiv 19 et la capacité de robustesse et de résilience des pays émergents contre- hégémoniques comme la Chine ou la Russie mais aussi Cuba et le Venezuela dont l' expertise du secours contre le Corona-Virus se révèle supérieur à celui des pays du bloc hégémonique ».
N.R.M