L’attaquante camerounaise qui vient de remporter avec son club le Championnat de Russie pour la deuxième fois, fait partie des 29 Lionnes présélectionnées pour affronter la Côte d’Ivoire dans les cadre des Eliminatoires des Jeux Olympiques 2020.
Absente après le carton rouge qu’elle a concédé face à l’Ethiopie au match retour de la 2e phase des Eliminatoires aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, l’internationale camerounaise, Aboudi Onguené est de retour dans la tanière. « Je regrette ce carton contre l’Ethiopie et je tenais à m’en excuser auprès de tout le peuple camerounais et de mes coéquipières parce que je sais que j’ai créé un manque dans cette équipe et je crois qu’à l’avenir, j’essaierai de respecter les règles du jeu, j’essaierai d’être professionnelle dans un stade », a-t-elle regretté au micro de la Crtv.
Cette attaquante fait partie des 29 Lionnes indomptables convoquées le 1er novembre 2019, par le sélectionneur national, Alain Djeumfa, pour préparer les matchs aller et retour, contre la Côte-d’Ivoire les 9 et 12 novembre prochains. Des rencontres qui s’inscrivent dans le cadre du quatrième tour des éliminatoires du football féminin des Jeux Olympiques Tokyo 2020.
C’est avec le titre de champion de Russie que Gabrielle Aboudi Onguene retrouvera ses coéquipières après avoir raté deux matchs. La joueuse camerounaise vient, en effet, d’être sacrée pour la deuxième fois, championne de Russie avec son club, à moins de 3 journées de la fin du championnat. « Cette saison j’ai marqué 5 buts, fait 4 passes décisives en 11 matches. Je suis allée à la Coupe du monde, le championnat est resté se jouer et j’ai raté 7 journées. Actuellement, il nous reste juste 3 journées pour clôturer le championnat. Remporter ce championnat est mon meilleur souvenir de 2019 et je crois que le second serait de qualifier l’équipe du Cameroun pour les prochains jeux olympiques », a confié cette Lionne à la crtv.
On note également dans cette liste, la convocation d’Alvine Njolle, la défenseuse du FC Minsk, après plusieurs années d’absence. Elle a été plusieurs fois championne et vainqueur de la Coupe de Biélorussie. Par contre, certaines joueuses cadre manquent à l’appel. La gardienne titulaire des Lionnes Indomptables, Annette Ngo Ndom ne sera pas de la partie. Une première depuis la CAN 2016 pour cette Lionne, deux fois meilleure gardienne d’Afrique. L’unique buteuse camerounaise du duel contre l’Éthiopie, Michaela Abam et la vice-capitaine, Augustine Edjangue Siliki, blessée seront également absentes.
Les Lionnes ont entamé le stage le 1er novembre dernier. Ce lundi 4 novembre 2019, elles avaient au programme, une séance d’entraînement au Centre technique de la Fecafoot d’Odza dans l'après midi.
La liste des 29 Lionnes convoquées
Marie MGUE