Les Camerounais ont décroché leur ticket de qualification pour les demi-finales de la deuxième phase éliminatoire de la Basketball africa League 2020 dans le Groupe A, ce jeudi, en battant les Nigériens de l’AS Nigelec Basket Club sur le score de 77-75 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Malgré la rudesse de l’épreuve, la formation des Forces armées et de Police (FAp) de Yaoundé a fait plaisir à de nombreux supporters camerounais présents ce jeudi 28 novembre 2019 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le club hôte du tournoi, s’est battu jusqu’à la dernière seconde, pour décrocher sa qualification pour les demi-finales de la deuxième phase éliminatoire de la Basketball africa League (Bal) 2020 dans le Groupe A, qui est une sous-poule du Groupe G, contre une équipe de l’AS Nigelec Basket Club du Niger, en quête de sa première victoire du tournoi.
Menés dans les ultimes minutes du duel avec 4 points d’écart, les Camerounais sont allés puiser très loin, pour revenir au score et remporter la partie sur le score de 77-75. Une victoire suffisante pour hisser Fap, auteur de deux victoires et une défaite à la phase de poule, à la prochaine étape du tournoi. « Ça n’a pas été facile, mais grâce à notre force mentale, nous avons pu remonter le score et marquer ce panier décisif », confie l’un des joueurs camerounais, au terme du match.
Le deuxième ticket de ce sous-groupe G a été décroché par le Groupement Sportif des Pétroliers d’Algérie, qui ont dominé dans leur troisième match de groupes, le club libyen Al Naser. Les clubs Nigérien et Libyen, sont éliminés. Dans la deuxième Poule (B) de ce Groupe G, les équipes d’Abidjan Basketball de la Côte d’Ivoire et d’AS Police du Mali ont pu tirer leur épingle du jeu, tandis que BC Mazembe et Manga BB sont sortis de la compétition. Les combinaisons des demi-finales seront connues ce vendredi, 29 novembre 2019. Les prochains matchs se dérouleront le samedi 30 novembre prochain. A l’issue des demi-finales, les trois premiers clubs se qualifieront pour la saison régulière de la Basketball Africa League, prévue en mars 2020.
Marie MGUE