Cet atelier de deux jours qui s’est ouvert ce lundi au Caire, vise à garantir la sécurité et la sûreté, ainsi que les meilleures pratiques internationales, aux officiers nationaux de sécurité issus des 54 associations membres, dans leur travail en Afrique.
Du 14 au 15 octobre 2019 au Caire en Egypte, les officiers nationaux de sécurité issus des 54 associations membres de la Confédération africaine de football (Caf) seront formés sur les techniques de sécurité dans les stades. Cet atelier historique de deux jours, organisé par la Caf avec le soutien de la FIFA dans le cadre de son programme Forward, vise à garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté, ainsi que les meilleures pratiques internationales, aux officiers nationaux de sécurité dans leur travail en Afrique.
« Aujourd'hui marque une étape importante et un grand pas en avant pour assurer la sécurité des supporters, des joueurs et des officiels qui est une priorité absolue pendant et après les matches de football qui se déroulent sur le continent africain. La vie de milliers de personnes, de supporters qui se pressent dans nos différents stades pour partager des moments de joie avec leur famille et leurs amis, dépend des plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté », a souligné Mouad Hajji, le secrétaire générale de la Caf.
Selon le secrétaire générale de la Caf, cet atelier s’appuie sur les bases solides déjà établies en matière de sécurité et de sûreté au sein de la CAF depuis la création en février 2018, de la toute première Division Sécurité et Sûreté dirigée. Une initiative saluée et encouragée par la Fifa. « Nous devons utiliser le football pour unir les peuples du monde entier et en particulier en Afrique. C'est un atelier historique pour l'Afrique et votre participation est très importante. Marquons l’histoire et le football en toute sécurité », a affirmé Helmut Spahn, directeur de la sécurité de la FIFA à cafonline.
Cette formation permettra à la Caf, précise le Dr Emeruwa, chef de la Division Sécurité et Sûreté de la CAF, d’éviter certains incidents comme ceux observés entre 2009 et 2019 dans certains stade en Afrique. Selon l’instance de gestion de football africain, les premiers règlements sur la sécurité de la CAF seront rendus publics ce lundi 14 octobre 2019.
Marie MGUE