Au moment où il est mis fin au contrat de Piccini et compte tenu des délais contraignants pour l’achèvement des travaux du chantier d’Olembe, il était nécessaire de choisir une entreprise qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. « Magil a été retenue au vu de ses états de service », a fait savoir le Ministre des Sports et de l'Education physique dans une interview accordée mardi à Cameroon Tribune.
En s’engageant dans la poursuite des travaux de construction du Complexe sportif d’Olembé, l’entreprise Magil n’est pas en terrain inconnu. En effet, au Cameroun, cette entreprise a eu à réhabiliter dans des délais brefs, le Stade de la Réunification à Bepanda et construit son annexe. Les travaux de ces infrastructures modernes et futuristes sont pratiquement achevés aujourd’hui. C’est la même entreprise qui effectue les travaux de la pénétrante Est de la ville de Douala à partir du Pont sur la Dibamba, après l’échec d’une précédente entreprise. Ces travaux évoluent de manière harmonieuse.
Au vu de ses états de service et au regard des engagements pris, Narcisse Moulle Kombi se veut rassurant. « Nous pensons que Magil réussira à tenir ses engagements. Son déploiement immédiat donne espoir », indique-t-il. En effet, depuis hier, on assiste à l’arrivée à Yaoundé de 31 camions portant le matériel de l’entreprise, ce qui va permettre le démarrage effectif et rapide des travaux.
L’entreprise italienne Gruppo Piccini a justifié l’arrêt des travaux par des engagements financiers non respectés de la part du Cameroun. Le Ministre des Sports a tenu à apporter des éclairages sur cette information. Et selon Mouelle Kombi, « il n’en est rien ». Ce dernier tient à rappeler que le gouvernement a consenti de nombreux efforts en vue de l’heureux aboutissement du projet, à travers un accompagnement permanent des activités. « Entre autres actions, je pourrais citer sur le plan financier, l’accord d’une avance exceptionnelle de 6 milliards de francs d’une part ainsi que le cautionnement bancaire de 4 milliards de francs CFA pour permettre l’accélération des travaux. Ce sont des actions exceptionnelles qui avaient pour objectifs de contribuer à l’accélération des travaux et qu’il convient d’apprécier à leur juste valeur », ajoute-t-il.
Le complexe sportif d’Olembé abritera l’une des poules de la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun abrite en 2021. Le Cameroun aura comme compétition test le Championnat d’Afrique des nations de football qui aura lieu un an plus tôt. En attendant, les autres préparatifs avancent sereinement. D’ailleurs, il est annoncé la présentation, le 14 décembre 2019, de l’hymne et de la mascotte de cette compétition.
Liliane N.