Pour ces hommes politiques, Samuel Eto’o Fils a eu raison de rappeler au ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi que le choix de l’entraîneur des Lions indomptables revient à la Fédération camerounaise de football.
Depuis hier 17 février 2022, l’une des questions qui taraude les esprits des camerounais est celle de savoir entre le ministère des Sports et de l’Education physique et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à qui revient le droit de décider du sort de l’entraîneur des Lions indomptables. On sait que beaucoup de camerounais ont émis le vœu de voir le Cameroun se séparer du portugais Antonio Conceiçao. Pour eux, il est le fautif du fait que les Lions indomptables n’ont pas remporté la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’Education physique de passage sur la chaîne à capitaux publics CRTV a laissé entendre qu’il n’y avait nul besoin de changer de coach. Les résultats de Conceiçao étant plutôt satisfaisants de son point de vue.
En réponse à cette sortie, Samuel Eto’o Fils a demandé au ministre des Sports de respecter les textes à l’occurrence ceux du décret présidentiel du 26 septembre 2014, sur l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football qui stipule dans son Article 3: (1): «la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fédération Camerounaise de Football, ci - après dénommée Fecafoot».
L’affaire qui est largement relayée par la presse, est suivie de bout en bout par les hommes politiques Cabral Libii et Denis Emilien Atangana. Pour le premier, le président de la Fecafoot a bien fait de demander le respect des textes.
« Ce rappel du Président de la Fecafoot est à féliciter. Bravo pour ce retour à l’orthodoxie et à la légalité», a écrit le député à l’Assemblée nationale.
Denis Emilien Atangana du FDC dont le parti envisage d’organiser une marche pour le limogeage du portugais Conceiçao, dit être derrière Samuel Eto’o fils, qui en réalité, n’a pas encore rendu public sa position sur le sort du portugais.
«Tout mon soutien à Samuel Eto'o et à la fecafoot. Ce fameux monsieur n'a pas sa place au Cameroun. Il faut limoger Conceicao et le déclarer perso non gratta du Cameroun», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Liliane N.