La Fédération camerounaise de football déclare prendre acte de la réhabilitation de la Ligue professionnelle de football du Cameroun, dont l’une des tâches portait sur l’organisation des championnats Elite One et Two.
Que va-t-il se passer avec les championnats Elite One et Two dont l’organisation avait été retirée à la Ligue professionnelle de football du Cameroun (Lfpc) par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). On sait qu’en suspendant la Lfpc, la Fecafoot de Seidou Mbombo Njoya a mis en place un Comité Technique à qui, il a donné la charge d’organiser les championnats Elite One et Elite Two. Il se trouve que ce Comité connaissait déjà des avancées dans les préparatifs des compétitions pour la saison 2020-2021. Et il était prévu que cette saison débute le 26 septembre 2020.
Aujourd’hui donc, où la Lfpc a été réhabilitée par le Tribunal arbitral du sport (Tas), un suspense plane sur l’avenir des championnats. Dans tous les cas, la Fecafoot compte s’en remettre à ses instances pour déterminer les suites à donner aux différents championnats. De plus, en considérant le verdict de la Tas, toutes les activités organisées par le Comité technique transitoire sont nulles et de nul effet depuis le 18 octobre 2020. Cela signifie-t-il donc qu’en conséquence, le Cameroun aura passé une saison blanche depuis cette date. Quid du titre de champion de PWD de Bamenda ?
Il faut rappeler que c’est hier 14 septembre 2020, que le Tas a rendu son verdict sept mois après sa saisie par la Lfpc refusant sa suspension prononcée par la Fecafoot. L’instance faîtière du football camerounais avait accusé la Ligue dirigée par le Général Pierre Semengue de «violation grave et réitérée de ses obligations». Le Tas a déclaré illégale la suspension de la Ligue et a demandé à la Fecafoot de lui verser un peu plus de 3 millions FCFA, « à titre de contributions à ses frais de procédure et d’avocat ».
Affaire Fecafoot Vs Lfpc : Le Tribunal arbitral du Sport donne gain de cause au Général Pierre Semengue
Liliane N.