L’ancien capitaine des Lions indomptables a accompagné Ahmad Ahmad à l’audience du 2 octobre 2018, au Palais de l’Unité.
«Je remercie Eto’o. C’est grâce à lui qu’a été organisée cette visite pour enlever toutes les supputations à gauche, à droite», c’est la déclaration du président de la Confédération africaine de football (CAF) au terme de ses échanges avec Paul Biya, le Chef de l’Etat. Une déclaration qui démontre que l’ancien Capitaine de l’équipe des Lions Indomptables s’implique pour sauver la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. D’ailleurs des sources d’Agence Cameroun Presse révèlent que l’entrevue de Paul Biya et d’Ahmad Ahmad a été possible grâce à la carte jouée par Samuel Eto’o Fils. Le footballeur de renom d’après nos sources a été mis en mission par la Présidence de la République, après que le malgache à la tête de la CAF ait tenu un discours qui a semé le doute dans l’esprit des camerounais. «La CAF n’effectuera aucune communication quant à la décision qui sera prise avant la présidentielle camerounaise du 7 octobre. Nous ne voulons pas perturber la campagne. En 2017, la CAF avait attendu la fin de la présidentielle au Kenya pour annoncer sa décision de lui retirer l’organisation du Championnat d’Afrique des nations [CHAN]», avait-il déclaré.
Les pourparlers relatifs à l’audience de mardi dernier entre Paul Biya et Ahmad Ahmad, ont donc eu lieu lors de l’Assemblée générale de l’instance qui dirige le football en Afrique. Ladite Assemblée s’est déroulée le 30 septembre 2018 en Egypte. Une fois au Cameroun et comme on pouvait s’y attendre, les échanges entre les deux personnalités ont bel et bien tourné sur la capacité du pays à pouvoir organiser ce grand rendez-vous sportif continental. Au terme de cette audience, les camerounais ont été apaisés par le discours du président de la CAF. «La CAF n’a Pas de Plan B, la CAF n’a jamais réfléchi à un retrait de la CAN 2019 au Cameroun. Ce n’est pas la CAF qui organise, c’est le Cameroun qui nous dira demain on est prêt ou alors, on est prêt ou alors, on n’est pas prêt donnez-nous le temps», a déclaré le malgache.
Si les données ont changé, c’est aussi grâce à l’apport de Samuel Eto’o Fils. A titre de rappel, l’ancien capitaine des Lions indomptables, était à bord de l’avion qui transportait le président de la CAF, Constant Omari Selemani le vice-président de la Confédération, Dieudonné Happi le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football.
Pour ce qui est des travaux soit de construction, soit de réhabilitation des infrastructures qui seront utilisées lors de la CAN 2019, il faut noter qu’ils vont bon train. Les stades affichent déjà fière allure, les structures hôtelières et de restauration ne sont pas en reste.
Liliane N.