Des quatre nations africaines qui ont participé aux Jeux Olympiques, le Cameroun est la seule équipe encore en lice pour une place aux Jeux de l'an prochain.
Les matches aller-retour du troisième tour du tournoi de qualification olympique féminin 2020 se sont déroulés le week-end dernier sur l'ensemble du continent. Les Lionnes Indomptables du Cameroun se sont qualifiées pour le quatrième et dernier tour de la compétition malgré leur défaite 1-2 contre la RD Congo au Stade des Martyrs à Kinshasa le mardi 08 octobre 2019.
C'était une rencontre difficile avec les Congolais qui ont dominé la majeure partie du match et qui ont créé des problèmes dans la défense camerounaise. Les buts de la RD Congo ont été inscrits par Isabelle Diakieses (15ème, 38ème minute). Les Lionnes ont cependant réussi à se défendre en seconde période et cela a porté ses fruits puisque Nchout Ajara Njoya a inscrit le but de la qualification pour le Cameroun à la 80ème minute. Malgré la défaite, les Lionnes Indomptables sont qualifiées pour le tour suivant sur un score cumulé de 3-2. L'entraîneur Alain Djeumfa devra travailler sur les différents compartiments et faire les ajustements nécessaires avant le prochain tour.
Des quatre nations africaines qui ont participé aux Jeux Olympiques, le Cameroun est la seule équipe encore en lice pour une place aux Jeux Olympiques de l'année prochaine. Le Nigeria, champion d'Afrique en titre, a été éliminé de la compétition après avoir concédé un nul 1:1 sur l'ensemble des deux matches contre la Côte d'Ivoire à domicile. Le match aller à Abidjan s'est terminé sur le score de 0:0. La Côté d'Ivoire s'est qualifiée sur la règle du but à l'extérieur. Les Super Falcons du Nigeria ne participeront pas aux Jeux Olympiques pour la troisième fois consécutive.
Lire aussi : Qualification des Lionnes pour le 4ème tour aux JO Tokyo 2020 : Njoya Ajara dédie cette victoire à Florence Ayafor
Le Kenya a battu le Ghana 1:0 lors du match retour à Nairobi. Les Harambee Stars ont disputé un match nul 0:0 contre les Black Queens du Ghana à l'extérieur, à Accra. La Zambie a battu le Botswana 3:0 sur l'ensemble des deux matches et est le seul pays des éliminatoires du troisième tour à avoir marqué le plus de buts sans encaisser de but. Le Botswana avait déjà éliminé l'Afrique du Sud du tournoi de qualification olympique.
Pour les éliminatoires du quatrième tour, le Cameroun affrontera la Côte d'Ivoire.
Otric N.