Parmi ces jeunes, il y a 206 garçons et 9 filles.
Ces futurs footballeurs ont été dénichés au cours des opérations de détection des jeunes joueurs et joueuses organisées par l’Académie nationale de football (ANAFOOT) dans la région de l’Extrême-Nord. Les opérations de détection rendues à leur deuxième édition dans cette zone du pays ont permis de mettre la main sur moins de filles footballeuses. Joseph Atangana détecteur de talents explique cela par la diminution du taux de participation des filles.
Il fait savoir que pour le compte de cette année, l’ANAFOOT a enregistré 9 filles contre 60 en 2017. Du côté des garçons même si ces derniers ont montré un certain intérêt pour le football, il reste toutefois que dans l’ensemble, des manquements ont été soulignés. L’un des techniciens en la personne de Maurice Ndah s’est indigné suite au constat selon lequel, les jeunes ne s’entraînent pas assez. Même s’il faut préciser que l’ANAFOOT est à la recherche des talents naturels.
Les critères sur lesquels ces 215 jeunes ont été retenus sont entre autres l’âge. Il fallait être dans l’intervalle 8 et 17 ans. Sur le terrain, la détection s’est faite sur des parties de matches de football organisées d’abord en équipes de six personnes puis de neuf sous la supervision des experts et des chefs de mission. Cependant il convient de noter qu’il y aura encore une phase de sélection à l’issue de laquelle, sur les 215 jeunes détectés, juste 60 seront retenus définitivement. Après l’Extrême-Nord, les experts de l’Académie vont se rendre dans la région du Nord pour procéder au même exercice.
A titre de rappel, il faut savoir que l’ANAFOOT a été créé par le décret N°363 du 25 septembre 2014. Dans ledit décret il est dit que ses missions sont: l'initiation et l'encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau; la formation initiale et continue des formateurs à l'enseignement théorique et à la pratique élaborée du football; le développement de l'expertise nationale dans les métiers liés au football; la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football; la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.
Les objectifs de l’ANAFOOT consistent à initier et à encadrer les jeunes à la pratique du football de haut niveau. L’ANAFOOT accorde aussi beaucoup d’importance aux formateurs, qui ont eux aussi bénéficié de sessions pour renforcer leur enseignement théorique et pratique. L’Académie envisage par ailleurs de rehausser l’expertise nationale dans les métiers liés au football, notamment la recherche fondamentale et appliquée. Elle a ouvert depuis l’année dernière l’admission en son sein aux auditeurs libres. Cette mesure a été adoptée pour pouvoir répondre à la demande des parents, désireux de voir leurs enfants bénéficier de la formation dispensée à l’ANAFOOT.
Il convient de rappeler aussi que le Directeur général de l’ANAFOOT est Carl Enow Ngachu ancien sélectionneur de l’équipe féminine de football du Cameroun. Issa Hayatou est le président du Conseil d’administration. Tous les deux ont été nommés à ces postes par le Président de la république Paul Biya.
Liliane N.