Le ministre des Sports et de l’Education physique, dans une interview à nos confrères de Cameroun Tribune parle de cette compétition que le Cameroun accueille en 2020.
C’est un fait, le Cameroun accueille en 2020, la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan). C’est le 14 avril 2019, que la Caf attribue cette compétition au Cameroun. Ceci, en remplacement de l’Ethiopie. Une attribution qui lui aussi intervient dans un contexte particulier, notre pays vient de se voir retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Paul Biya, le président de la République parle à cette époque là de « glissement de date ».
Si la Chan se tient en 2020, l’on ne connait pas encore le mois, et les dates de la compétition. Comment le Cameroun prépare se rendez-vous ? Cameroun Tribune, le quotidien gouvernemental, vient de poser la question à Narcisse Mouelle Kombi. C’est le ministre des Sports et de l’Education physique. Selon lui, son département ministériel, mène plusieurs actions à ce niveau.
« En ce qui concerne les infrastructures, les entreprises nationales et internationales adjudicataires des travaux de leur construction ou de leur réhabilitation, les ministères et structures partenaires, sont totalement mobilisés. Ceci, en vue de remplir de manière optimale toutes les exigences contenues dans le cahier de charges de la Confédération Africaine de Football », indique le patron du sport.
Lire aussi : Le Chan aura lieu du 04 au 20 avril 2020 au Cameroun
Sur le plan sportif, le ministre assure le renouvellement du staff technique des lions A’. « Cette équipe est déjà sur le terrain en vue d’explorer sur l’ensemble du territoire national, des joueurs locaux à même de permettre au Cameroun, de remporter sur son sol, le trophée en 2020 », poursuit Mouelle Kombi.
Pour finir, le ministre des Sports assure aussi, la mise en place des structures chargées de l’organisation de cette compétition aussi bien au niveau central qu’au niveau des sites. « Ainsi, la Direction du Tournoi, les commissions techniques centrales, les comités de sites entre autres sont pour la plupart, constitués ».
« Après l’installation des structures centrales le 04 novembre 2019, nous achevons ce processus dans les prochains jours avec l’installation des comités de sites. Avec la mise en place de l’ensemble du dispositif, l’organisation événementielle du Chan est inexorablement mise sur les rails », conclut le ministre.