La FIFA a lancé un appel d’offres pour les droits médias centralisés de tous les matches du 2ème tour ainsi que des barrages (3ème tour) des qualifications qui permettront de déterminer les cinq équipes qui représenteront l’Afrique lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. Apprend-on de notre confrère Jeune Afrique.
L’annonce fait notamment suite à la rupture par la CAF du contrat qui la liait jusqu'en 2028 au groupe Lagardère. En effet, la CAF, annonçait le 5 novembre dernier mettre un terme au contrat passé en 2017 avec le groupe Lagardère. Portant sur une somme d’un milliard de dollars (900 000 euros), l’accord courait jusqu’en 2028.
Les médias sélectionnés auront ainsi l’opportunité de devenir le partenaire privilégié des qualifications de la zone Afrique et pourront profiter de plusieurs nouveaux éléments qui amélioreront sensiblement l’intérêt des matches concernés, pour le public comme pour les diffuseurs. La FIFA souhaite retransmettre plus de matches que jamais auparavant à l’échelle internationale, en mettant pour cela l’accent sur la qualité de la production avec des commentaires en français et en anglais, une identité de marque unique ainsi que des visuels exhaustifs pour les signaux centralisés.
Notons que, l’appel d’offres permettra à la FIFA de sélectionner les sociétés de médias les mieux placées pour assumer les opérations de retransmission et atteindre l’objectif visant à toucher le plus vaste public possible en lui proposant notamment les meilleures images.
La procédure est ouverte depuis lundi 18 novembre 2019 à 12h00 GMT, après quoi une période de questions réponses courra jusqu’au vendredi 13 décembre 2019 à 16h00 GMT.
La date limite de soumission des offres est quant à elle fixée au lundi 16 décembre 2019 à 14h00 GMT.
L’UAR candidate
L’Union africaine de radiodiffusion (UAR) entend bien tirer parti pour se positionner, comme l’a confirmé à Jeune Afrique Grégoire Ndjaka, son directeur : « Nous avons reçu cet appel d’offres émis par la Fifa, et nous entendons nous mobiliser afin de préparer notre réponse. »
La Coupe du monde de football de 2022 est la 22e édition de la Coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Danielle Ngono Efondo