La convocation de l’internationale camerounaise, absente depuis plus d’un mois des terrains, parmi les 26 joueuses présélectionnées pour le Mondial féminin, France 2019, par le sélectionneur national, ne fait pas l’unanimité.
Elles sont 26 joueuses présélectionnées pour le dernier stage préparatoire à la Coupe du Monde féminine 2019 par l’entraîneur de la sélection de football féminin du Cameroun, Alain Djeumfa. Cette liste qui a été publiée le 4 mai dernier est constituée en majorité des footballeuses professionnelles et de 9 qui évoluent dans le championnat local. Dans cette cuvée, on note l’arrivée de quatre nouvelles venues, notamment Estelle Laura Johnson, Michaella-Batya Abam, Mpeh Bessong et Alexandra Takounda. « Il faut remercier le gouvernement qui a fait le nécessaire sur le plan international avec la Fédération et le Ministère des Sports, pour mettre à notre disposition, trois joueuses talentueuses. Elles ont un niveau vraiment élevé. Je crois que si elles ont la même performance en sélection, le niveau du groupe sera vraiment relevé avec les autres qui y sont déjà », a relevé Alain Djeumfa, dans une interview accordée à Canal 2 International.
Cependant, la convocation de l’internationale camerounaise, Gaëlle Enganamouit dans la tanière des « Lionnes indomptables», ne fait pas l’unanimité. Depuis la rupture de son contrat qui allait jusqu'en janvier 2020, au mois d’avril dernier, d'un commun accord avec le club espagnol, Atlético Málaga, cette joueuse a été absente des terrains depuis plus d’un mois. En plus, les dernières statistiques de la meilleure joueuse africaine de l’année 2015 en sélection (un but en quatre ans) ne militent pas en sa faveur. « Nous avons discuté avec le manager de Gaëlle. Elle a affirmé qu’elle ne pouvait pas rester dans un club où elle va faire quelques minutes de jeu chaque fois. Elle sort d’une longue blessure. Gaëlle est l’une des meilleures joueuses d’Afrique ces dernières années, malheureusement, elle a eu un passage à vide. Donc, il était question pour elle de continuer ou d’arrêter avec ce club et de se consacrer à une préparation spécifique pour la Coupe du Monde. Elle a préféré arrêter avec le club, et actuellement elle suit des soins intensifs et cumulativement, elle travaille avec des grands entraîneurs qui sont en train de la préparer », explique l’entraîneur national. Et de préciser : « Je crois qu’elle va nous retrouver exactement dans deux semaines pour qu’on continue la préparation ensemble. Si tout se passe bien, et qu’elle est retenue parmi les 23 de la dernière liste, on pourra revoit Gaëlle telle qu’on l’avait vu en 2015. Elle a préféré laisser tout cet argent pour le pays, et c’est une bonne chose pour notre pays.»
Contrairement à ce qui avait été annoncé, les Lionnes vont encore effectuer un 5e stage préparatoire du 7 au 14 mai prochain à Yaoundé, avant leur départ pour l’Espagne pour l’ultime préparation prévue du 15 mai au 6 juin. « Nous avons une semaine au pays au cours de laquelle, nous aurons un match d’au revoir au Stade Militaire de Yaoundé si tout est confirmé. Nous partirons en Espagne pour le stage d’acclimatation. Nous aurons un match amical international contre la sélection espagnole le 17, un autre le 22, le 26 et le dernier le 2 juin. Nous allons rejoindre la France le 6 juin à Montpellier, base de nos deux premières rencontres », souligne le technicien camerounais. Logé dans le groupe E, le Cameroun affrontera à la phase de groupes, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Pays-Bas. Le premier match des Lionnes Indomptables aura lieu le 10 juin prochain contre le Canada. La compétition se déroulera du 7 juin au 7 juillet prochain en France.
La liste des 26 Lionnes présélectionnées
Gardiennes :
Annette Flore Ngo Ndom (Amazones FAP, Cameroun),
Marthe Omgmahan (Awa Girls, Cameroun),
Isabelle Mambingo (Sinshine Queen’s, Nigeria
Défenseuses :
Augustine Edjangue (Arna Bjornar, Norvège), Falone Meffoumetou (Guingamp, France), Yvonne Leuko (Strasbourg, France), Isis Sonkeng (Amazones FAP, Cameroun), Christine Mani (AS Lorraine, France), Aurielle Owona (Dijon, France), Easther Mayi (Montpellier, France), Estelle Laura Johnson (Sky Blue, États-Unis)
Milieux de terrain : Raïssa Feudjio (Tenerife, Espagne), Charlène Meyong (Louves Minproff, Cameroun), Geneviève Ngo Mbeleck (Amazones FAP, Cameroun), Jeannette Ngock Yango (US Saint-Malo, France), Marlyse Ngo Ndoumbouck (AS Nancy, France), Michaella-Batya Abam (Paris FC, France)
Attaquantes : Gabrielle Aboudi Onguene (CSKA Moscou, Russie), Henriette Akaba (Amazones FAP, Cameroun), Gaëlle Enganamouit (Rosengard, Suède), Madeleine Ngono Mani (Ambilly FC, France), Alexandra Takounda (Éclair, Cameroun), Nchout Ajara (Valerenga, Norvège), Mpeh Bessong (Louves Minproff, Cameroun), Jacquette Ada (Amed Sport, Turquie).