Malgré leur détermination, les Lionnes ont manqué de justesse ce lundi lors de leur premier match de groupes contre le Canada qui s’est imposé sur un score 1-0 au Stade de la Mosson à Montpellier.
Les choses se sont compliquées ce lundi 10 juin 2019, lors de la première sortie des Camerounaises à la Coupe du Monde de football féminin qui a débuté le 7 juin dernier en France. Les Lionnes ont été battues sur un score étriqué d’un but à zéro par les Canadiennes, ultra favorites de ce duel, dans le groupe E au Stade de la Mosson à Montpellier. Un but inscrit par Kadeisha Buchanan juste avant la mi-temps, qui a profité d’une incompréhension de la défense camerounaise. Même si elles ont dominé le jeu, les Canadiennes ont été gênées par une belle résistance des pouliches d’Alain Djeumfa.
« Notre organisation a été bien préparée, basée sur la contre-attaque. Le Canada est une grande nation de football, c’est la 7e nation mondiale et le Cameroun est 46e. On ne pouvait pas ouvrir le jeu contre cette équipe, il faillait le fermé. Je crois qu’on n’a pas mal joué sur le plan technico-tactique, c’est une organisation qui a été très bien préparée. On a pu avoir deux occasions de but qui n’ont pas été concrétisées. S’il n’avait pas ce but, le math devait finir sur un score de parité », expliqué le sélectionneur national, Alain Djeumfa.
Malgré la détermination des Camerounaises, on a pu déceler quelques manquements dans ce duel très attendu. « Les grandes compétitions se sont les détails. On a fait un bon match. On a pris un but au moment où il ne fallait pas. On va digérer notre défaite et tirer des leçons », affirme la capitaine des Lionnes, Christine Manie. A en croire le technicien camerounais, ses filles ont manqué de justesse au niveau de la finition et de la communication. « On a joué avec une défense renforcée, on a mis sur pied les joueuses qui vont vites, mais elles ont manqué de lucidité », déplore Alain Djeumfa. Des manquements qui seront améliorés avant le duel déterminant contre la Hollande dans la cadre de la deuxième journée du tournoi. « Le prochain match aura une autre stratégie. Nous avons pu observer la Hollande. Nous mettrons une organisation sur pied en fonction de leurs forces et faiblesses », explique Alain Djeumfa
Les Lionnes doivent faire l’essentiel face au Pays-Bas, le 15 juin prochain, pour éviter une élimination précoce de cette Coupe du Monde de football féminin qui s’achève le 7 juillet prochain. En cas de défaite, lors de cette deuxième sortie des Camerounaises, il faudra espérer être parmi les meilleurs troisièmes qui accéderont à la prochaine étape du tournoi. Le dernier match du Cameroun dans la phase de groupes sera contre la Nouvelle-Zélande. A l’instar du Cameroun, les autres représentants de l’Afrique, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont été tenus en échec lors de leur premier match de groupe.
Le onza du Cameroun Contre la Canada
Ngo Ndom
Leuko - Manie (capi) -Awona - Johnson
Meffometou - Feudjou - Yango - Ngo Ndoumbouk
Njoya - Aboudi
Marie MGUE