Le discours de Samuel Eto’o Fils aux Lions indomptables après leur match contre les Hirondelles du Burundi crée la polémique au sein de l’opinion.
Les camerounais perçoivent différemment le discours que Samuel Eto’o Fils a tenu aux Lions indomptables. Si le patron de Radio sport infos Martin Camus Mimb a trouvé que les mots ont été durs et les menaces pas du tout voilées, il y en a qui affirment que le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o Fils a fait ombrage au coach Rigobert Song Bahanag.
« C’est au coach de répondre des questions de performance, de faillite collective et d’absence de résultats de son équipe à sa hiérarchie qui est la Fecafoot et non aux joueurs, car les joueurs ne doivent pas avoir la même hiérarchie que leur coach… Si le Président n’est pas satisfait du niveau de jeu de l’équipe, des choix tactiques, de la vision du jeu de l’équipe, alors il démissionne le coach et trouve un coach qui fait le job que de se substituer à lui ! Que chacun reste à sa place pour plus d’efficacité, de cohésion et de performance collective ! », déclare Patrick Duprix Anicet Mani le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
« Voilà pourquoi Matip pour tout l’or du monde ne reviendra jamais. Parler ainsi aux pères de famille devant les caméras », pense Valéry Foka, un ancien journaliste.
Pour le politologue Mathias Eric Owona Nguini, le discours de Samuel Eto’o Fils se comprend.
« Les Lions doivent montrer plus de détermination et d'implication dans le jeu. Ils doivent profiter des matchs contre les équipes qui leur sont manifestement inférieures pour gagner en confiance et mieux asseoir leurs marques de jeu dans tous les compartiments. Le coup de gueule de Samuel Eto'o est lié aux lacunes constatées au sujet de la capacité à assumer ces exigences. Il leur faut beaucoup travailler », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice pour sa part a décidé qu’on laisse en paix le président de la Fecafoot.
« Est-il possible de ficher un peu la paix à Samuel Eto’o Fils svp ? Nos Lions ont fait une piètre prestation devant le Burundi.Néanmoins ils respectent Eto’o et l’écoutent. Ils vont se corriger.Attendons la coupe hors vestiaires svp », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Ci-dessous le discours de Samuel Eto'o aux Lions indomptables
Moi je ne suis pas content !
Vous représentez l'équipe nationale du Cameroun. Je m'en fous qui est en face, vous devez faire le job. J'ai pleuré pendant plusieurs années parce que je manquais mes coupes du monde mais je sais quel problème j'avais et pourquoi je ratais mes coupes du monde. Ça ne va pas se passer tant que je suis Président.
J'ai pris cette présidence pour changer les choses. Et les places seront chères, je vous le dis. Personne n'a sa place assurée dans cette équipe. Vous devez faire votre job. Celui qui veut venir porter le maillot du Cameroun, il fait son job quand il est dans cette équipe. Sinon il ne vient pas et je serai content. Je jouerai avec des enfants.
J'ai été assis là 26 ans comme vous, je sais ce que vous pensez. Vous vous dites c'est un salaud, mais j'ai été le meilleur étant assis là. Et je sais pourquoi j'ai raté et aujourd'hui je suis le Président. Je vais tout vous donner même ma vie pour que vous soyez dans les meilleures conditions. Et je bagarre avec tout le monde pour vous mettre dans les meilleures conditions. Vous êtes assis là vous ne savez pas quelles bagarres je mène derrière. Mais quand on vient c'est le Cameroun les gars.
Le Cameroun pour moi y a rien de plus beau. Je donnerai ma vie pour le Cameroun. J'ai une très grande estime pour mon pays. Et je vais arriver là où je vais. Avec vous ou sans vous. Si vous voulez être dans ce voyage, vous devez vous bouger les gars. Parce que pour cette coupe du monde, ne soyez pas sûrs que vous serez dans cette liste. Si c'est ce que j'ai vu aujourd'hui, vous ne serez pas dans cette liste.
J'ai besoin de plus, de beaucoup plus. Parce que moi je rêve de gagner cette coupe du monde. Tous les problèmes que j'ai connus comme joueur ne vont pas se répéter. Et mon premier choix c'est d'abord un groupe humainement bon. Mon groupe doit être heureux de vivre ensemble. Dès que ce sera le cas, on va gagner les gars. Celui qui veut venir ici c'est selon les règles de la Fécafoot.
Liliane N.