Au terme de la 3e journée des play-offs de Ligue 1, le champion en titre du Cameroun, Coton sport de Garoua et Ums de Loum sont les deux favoris au titre du champion du Cameroun 2019.
Coton Sport de Garoua peut-il conserver son titre de champion du Cameroun ? Le Club de Garoua pointe en deuxième position après sa victoire contre Stade Renard (3-1), lors de la 3e journée des play-offs Top du championnat national de Ligue 1. Avec sept points engrangés, les « Cotonniers » ont un écart de trois points à combler pour être la hauteur du leader actuel, Ums de Loum, vainqueur de Feutcheu Fc de Bandjoun (2-0). Avec un total de 9 points à l’issue des trois matchs joués, le club de Loum est plutôt bien parti pour décrocher sa deuxième couronne, trois ans après son premier sacre de champion du Cameroun. Les rencontres de la quatrième journée, permettront de déterminer lequel des deux prétendants succèdera à Coton Sport de Garoua. Ums affrontera Apejes de Mfou, tandis que le club de Garoua sera à l’épreuve de Dragon de Yaoundé.
Dans la course pour le maintien, Union et les Astres de Douala sont sur la bonne voie au Down Play-offs de la Ligue 1 avec 7 et 6 points. Ces deux formations de la capitale économique devancent Pwd de Bamenda et Fovu de Baham, qui ont respectivement 4 et 5 points. Les choses se compliquent par contre, pour New Stars de Douala et Unisport du Haut-Nkam, qui sont en déclin avec un point chacun. En attendant la quatrième journée, leur maintien en championnat d’élite n’est plus une issue certaine.
En Ligue 2, Panthère du Ndé tient les rênes des play-offs Top avec 7 points. Le club du Ndé est suivi de Léopard de Douala qui totalise 6 et de Canon de Yaoundé, qui occupe la 3e position avec 4 points. Renaissance et Fap de Yaoundé ont trois points chacun, tandis que Bamboutos de Mbouda, complète le tableau avec 2 points. Auteur d’un nul (1-1) face à Canon de Yaoundé, lors de la troisième journée, les Mangwa Boys ont réduit leur chance de maximiser les points pour leur retour en championnat d’élite. Un objectif qu’ils pourront réaliser la saison prochaine. Dans la zone rouge, As Etoa Meki et Bang Bullet qui sont les deux derniers du Play-offs down avec 2 points, ont encore la possibilité de se maintenir. Les résultats de la quatrième journée détermineront les clubs qui retourneront au niveau régional.
Marie MGUE