25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Football: la mascotte de la CAN 2021 s’appelle «Mola»

Les leçons de la CAN Total Energies Cameroun 2021

mercredi, 16 février 2022 15:40 Innocent D.H.

Le rideau est tombé sur la grand-messe du football africain que le Cameroun a magistralement organisé du 9 au 6 février 2022. Un rendez-vous qui a offert pour la première fois aux 24 pays participants, l'opportunité d'inscrire leur nom en lettres d'or sur les annales de l'histoire de cette grande compétition sportive. Au-delà des rencontres footballistiques, cette CAN a suscité des passions, vocations et mêmes entraîné des péripéties qui constituent des leçons à retenir au lendemain de cette fête continentale.

 

Selon des observateurs avertis, fins connaisseurs des rouages du football, cette CAN avait globalement comme l'ont souhaité plusieurs africains une saveur sucrée. Une terminologie qui traduit tout simplement l'organisation réussie de cette grande fête africaine par le 237.

La CAN du continent

Au-delà de toute considération partisane, ce fut un haut lieu de brassage des valeurs socio-culturelles et économiques pour l'Afrique. Le continent, berceau de l'humanité a pu se convaincre et convaincre la planète toute entière par son envie profonde de faire réunir ses enfants autour d'une seule et même valeur, le football. Ce qui traduit en d'autres termes une partie visible du panafricanisme que les pères fondateurs Kwame Nkrumah, Léopold Sédar Senghor, Mouammar Kadhafi etc.

La CAN des Camerounais

Outre à l'échelle continentale, la belle leçon de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 se situe au niveau du sentiment d'appartenance national des Camerounais. Dans leur ensemble, ils ont fait montre d'unité restant soudés derrière leur équipe nationale. Sans distinction de chapelle politique, de catégorie sociale ou de groupe ethnique, ils ont su créer une union sacrée autour des Lions indomptables, l'objectif fondamental étant de les pousser à la victoire. Pendant cette compétition, il n’y avait ni anglophone, ni francophone, encore moins des nordistes ou des sudistes. Un bel exemple d'expression d'appartenance à une seule et même Nation pour une cause commune, celle de permettre au drapeau tricolore de flotter fort dans les airs et de se hisser sur le toit du continent.

C'est sans aucun doute cette solidarité admirable qui a donné les moyens aux supporters des Lions indomptables qui ont cru en Aboubakar Vincent et ses coéquipiers lors de la petite finale avec une remontada à la camerounaise face au Burkina Faso pour au finish remporter à la surprise générale la médaille de bronze de cette compétition. Ce qui amène certains observateurs à se poser la question de savoir si les Camerounais pouvaient continuer de regarder vers la même direction en toute circonstance au-delà de la CAN, le pays ne serait-il pas un paradis terrestre ?

La CAN des péripéties

Toutefois, aucune œuvre humaine n'étant parfaite, la CAN du Cameroun a parfois été émaillé de péripéties. Il ne vous a certainement pas échappé, les incompréhensions entre certains acteurs qui ont dû faire prévaloir leur subjectivité. C'est ainsi que les réseaux sociaux mis à contribution ont été transformés en de véritables stades de football où se mêlent et s'entremêlent la violence verbale. La passion et la peur de perdre ont animé plusieurs joueurs, sélectionneurs et supporters. Sur les pages Facebook, Instagram, Twitter entre autres, nombre d'entre eux, se sont laissés aller aux invectives. A titre illustratif, le clash entre les internautes camerounais et ivoiriens.

Un autre fait qui a semblé éclabousser cette CAN, c'est l'événement malheureux survenu à l'entrée sud du stade d'Olembé. Une bousculade qui avait fait périr plusieurs supporters dans leur folle envie de fans du football pour vivre le match des huitièmes de finales Cameroun-Commores. Incident qui a poussé la Confédération africaine de football à suspendre le stade et à exiger du Comité local d'organisation, des mesures drastiques pour faire toute la lumière sur les causes exactes du drame, mais surtout de prendre les garanties sécuritaires nécessaires pour éviter une bousculade similaire à l'avenir.

Fort heureusement, le Président Paul Biya a instruit au Gouvernement l'ouverture dans l'immédiat d'une enquête qui a révélé tous les manquements ayant provoqué cette tragédie, et permis de renforcer les garanties sécuritaires. Une réaction que la CAF a trouvé positive, elle va sans attendre lever sa suspension et programmer les rencontres de demi-finale et de la finale au somptueux stade d'Olembé tout ayant une pensée pour les victimes de la bousculade.

Au demeurant, la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 a donné à voir et à entendre avec des réussites, mais aussi des aspects qui peuvent être améliorés. La compétition s'est soldée par la victoire du Sénégal qui remporte sa première étoile, une victoire qui a réjoui toute l'Afrique qui n'a pas manqué de saluer la prestation des Lions de la Teranga. Ainsi, se referme cette grand-messe du football africain, rendez-vous est pris pour 2023 en Côte d'Ivoire pour la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

Innocent D H

Leave a comment

Après le GDN, certains émettent des doutes sur la mise en applications des résolutions sorties de ces assises. Ce sujet et bien…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01