Lors d’un entretien qu’il a accordé à la chaîne de télévision panafricaine, Afrique Média, le Congolais Constant Omari Selemani, actuel Vice-président de la Confédération Africaine de Football, (CAF) s’en est pris à la COCAN (Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations), suite à la décision qui a été prise de retirer l’organisation de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au Cameroun.
En effet, suite à une réunion de la CAF organisée fin du mois de novembre à Accra, la capitale du Ghana, le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad avait annoncé que la Coupe d’Afrique des Nations ne pourrait pas se dérouler au Cameroun. Cette annonce a été faite quelques jours après la quatrième visite d’une délégation de la confédération à la mi-novembre dont le but était de s’assurer de la poursuite des travaux, et de leur avancée.
Cette annonce a eu l’effet d’une déflagration dans le monde footballistique ainsi que chez les Camerounais qui ne décolèrent pas, et soupçonnent une manipulation de la part de certains autres pays.
Cependant pour Constant Omari, la responsabilité en incombe avant tout à la COCAN, et il pointe du doigt les proches de Paul Biya qui l’aurait maintenu dans une ignorance de la réalité de la situation. La CAF aurait insisté afin que le Président Biya leur accord une audience pour exposer la situation: « Nous étions obligés de solliciter cette audience malgré les élections présidentielles, car la situation était alarmante, le Président camerounais se faisait berner par son entourage », a-t-il affirmé durant cet entretien télévisé. Toujours selon M. Omari, ce n’aurait été qu’à ce moment là que M. Biya aurait été mis au courant de ce que le vice-président de la CAF estime être la réalité des travaux.
Toujours selon lui, ce n’est pas la première fois que le comité exécutif de la CAF aurait souhaité effectuer le retrait de l’organisation de la CAN au Cameroun. Dès le mois de septembre, lors du congrès qui se tenait en Égypte à Sharm El Sheikh, les retards constatés dans les travaux des stades et des infrastructures attenantes, avait soulevé une vive inquiétude. Dès lors, le président du Cameroun aurait été à ce moment informé que la CAN 2019 ne pourrait très certainement pas se dérouler dans son pays.
Aucun pays n’a pour le moment été désigné par la CAF, et une décision sera prise, selon ses dirigeants, au plus tard le 31 décembre 2018.
Peter T.