Le ministre des sports Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt sera présent à la réunion de la Confédération de Football Africaine (C.A.F.) en Egypte concernant la CAN 2019.
Sur les sujets à l’ordre du jour, celui relatif à l’organisation ou non de la phase finale de la CAN 2019 au Cameroun va tenir en haleine les footeux et le gouvernement camerounais. Le suspense est entretenu par les doutes régulières d’Ahmad, le président de la CAF, sur la capacité du Cameroun à organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football.
Au terme de la réunion du Comite exécutif, les sages de l’instance continentale du football décideront sur l’avenir de la 31e édition de phase finale de la CAN. «Il y aura une prise de décision ou il y aura un ultimatum Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas la CAF qui retire la CAN à un pays ou à un autre. C’est le pays qui n’est pas prêt et qui se désiste. La CAF met tout simplement un cahier des charges” avait déclaré récemment, le Président de la CAF dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
Le gouvernement camerounais qui tient absolument à organiser la prochaine CAN, multiplie des actions de lobbying pour convaincre les dirigeants de la CAF de sa capacité à être « prêt le jour dit ». C’est dans cette logique que le ministre des sports Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a tenu à se rendre sur place en Egypte pour sauver la CAN 2019 au Cameroun.
« Le ministre n’a pas été invité ni à la réunion du Comité exécutif, ni aux travaux de l’Assemblée générale de la CAF prévue le 30 septembre 2018. Mais, il a tenu à y être pour négocier dans les coulisses le maintien de la CAN 2019 au Cameroun » confie une source au Ministère des sports et de l’éducation physique.
Si le Comité exécutif se prononce pas le maintien de la prochaine CAN au Cameroun, la CAF enverra au début du mois de novembre 2018, une 4e mission d’inspection des infrastructures en cours de construction ou de réhabilitation pour la phase finale de la CAN 2019.