Le sélectionneur des Lions Indomptables, après avoir annoncé le 20 août dernier les 23 joueurs qui composeront l’équipe qui affrontera les Comores lors du déplacement du 8 septembre prochain à Mitsamihuli, a dévoilé les 17 membres du staff qui accompagnera l’Équipe nationale camerounaise. Cette liste a été construite par la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football) et le Ministère des sports. Les deux institutions se sont associés afin de produire la meilleure équipe d'entraîneurs adjoints, de préparateurs physiques, de kinésithérapeutes et de médecin qui entoureront la sélection nationale.
Une délégation présente au Kenya
La liste des membres du staff n’avait pas encore été dévoilé et ceux qui la composent semblent déjà présents à Nairobi, la capitale du Kenya, où les Lions Indomptables sont actuellement en train d’effectuer leur préparation pour le match de samedi face aux Comores.
Cette liste, ayant été longtemps restée secrète, elle avait suscité de nombreuses supputations concernant certains postes clés, plus particulièrement celui de “Team Press Officer” dont la fonction consiste à faire le lien entre la presse et l’Équipe nationale.
Une surprise dans le staff
En effet, une rumeur prétendait que le journaliste Martin Camus Mimb avait hérité du poste de Vincent de Paul Atangana. Ce dernier a dû démentir lorsque Mimb a commencé à recevoir des messages de félicitations sur les réseaux sociaux. Finalement la journaliste Lucrèce Medou Djemba de la CRTV a été choisie pour assurer cette fonction au sein du staff. Cette annonce a fait réagir de nombreux commentateurs s’étonnant d’une part qu’elle ne semble pas être connue pour sa connaissance du sport en général et du football en particulier, et d’autre part car en tant que francophone, certains s’interrogent si elle pourra parfaitement transmettre les informations d’une équipe qui est gérée en anglais par Clarence Seedorf et son premier entraîneur adjoint Patrick Kluivert.
La présence de Lucrèce Medou Djemba s’expliquerait par la volonté du ministre des sports et de l’éducation physique, Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, de voir au sein de l’équipe accompagnante en charge des médias une journaliste provenant du service public.
Des remplacements au sein du staff technique
On note également la présence d’anciens footballeurs. Ainsi Bill Tchato récupère le poste de Team Manager et Jean Alain Boumsong apparaît en tant que coach adjoint.
Le joueur du Racing de Boufassam, Simon Nlend, est aussi présent dans le staff en tant qu'entraineur des gardiens de but, remplaçant temporairement Alioum Boukar.