Sous la direction d’Augustine Awa Fonka, le comité local d’organisation des Jeux universitaires a tenu sa première réunion préparatoire.
Depuis lundi dernier, la région de l’Ouest a officiellement lancé les préparatifs de la 22ème édition des Jeux Universitaires. La compétition qui est annuelle va se dérouler cette fois-ci dans la ville de Dschang. Elle va s’étendre du 4 au 11 mai 2019. Fières donc d’accueillir ce grand évènement sportif dans leur localité, les autorités de la région veulent mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir remporter la compétition.
«On n’accueille pas une compétition pour perdre. Nous devons gagner au moins le défi de l’organisation, chacun à son niveau, à ce que les Jeux universitaires se déroulent dans des conditions optimales de réussite, pour notre fierté à tous, tant individuelle que collective», a déclaré Augustine Awa Fonka, le gouverneur de la région de l’Ouest lors de son allocution de lancement des préparatifs de la 22ème édition des Jeux universitaires.
En prenant la parole à son tour, le Pr Roger Tsafack Nanfosso le Recteur de l’Université de Dschang a indiqué qu’il y aura des innovations lors de cette édition des Jeux. La principale est que la compétition va se dérouler sur trois sites à savoir les campus de l’institution universitaire installés dans les localités de Foumban, Bandjoun et Foumban. Le but de cette innovation est de faire des jeux de la «dynamique collective», un moment de partage entre la communauté universitaire et les populations et une autre occasion de consolidation du vivre-ensemble entre les camerounais qui, d’horizons divers, vont vivre cette compétition sportive nationale.
Le gouverneur a souligné que tous les acteurs de l’Etat doivent s’impliquer du fait de la multiplication des sites devant abriter la compétition. Les autorités ont procédé de ce fait à la mise en place de 23 commissions. Leur but est de se mettre en ordre de bataille pour une bonne préparation sur tous les plans. Le plan interne est centré sur la préparation des athlètes de l’institution hôte. Et le plan global renvoie à la mise en concordance des moindres détails liés à l’organisation.
En sa qualité de président du comité local d’organisation des Jeux universitaires, Augustine Awa Fonka a convié chacune des commissions constituée à achever au plus vite son plan d’action. Les commissions qui s’occupent de la sécurité, de logistique, d’hébergement et de restauration ont été appelées à être plus pointues dans leur tâche, pour éviter tout couac. Des couacs qui pourraient salir l’image de la 22ème édition des Jeux universitaires tant attendue à l’Ouest.
Liliane N.