Les Championnes d’Afrique en titre ont débuté ce jeudi au palais des sports de Yaoundé les entraînements pour le tournoi international qualificatif aux prochains Jeux Olympiques, Tokyo 2020.
Quelques semaines seulement après leur recours au bercail, la sélection nationale de volleyball féminin a repris les entraînements. Les Championnes d’Afrique ont entamé ce jeudi 25 juillet 2019 au palais des sports de Yaoundé leur préparation pour les éliminatoires intercontinentales de la 16e édition des Jeux Olympique 2020, prévue du 24 Juillet au 8 Août 2020 à Tokyo au Japon. Les Lionnes reviennent en effet, d’une participation élogieuse au Championnat d’Afrique des Nations (Can) de la catégorie qui s’est déroulé en Egypte. Le Cameroun a conservé sont titre, en battant en finale la sélection kenyane.
C’est sur cette bonne note, que les Lionnes Indomptables aborderont au mois d’août prochain les éliminatoires intercontinentales des Jeux Olympiques. Le Cameroun et le Kenya, sont les deux sélections qui représenteront l’Afrique dans le tournoi féminin. Chez les Hommes, les Camerounais seront accompagnés des égyptiens. Les équipes nationales féminines et masculines qui participeront à la première étape de ces Éliminatoires des Jeux Olympiques 2020, connaissent déjà leurs différents adversaires. Il faut noter que les nations qui participent à ce tournoi, sont les meilleures du dernier classement mondial de la Fédération Internationale de volleyball (FIVB) du 1er janvier 2019. Chez les dames, la république de Cuba (24e équipe) qui n'a pas confirmé sa participation, a été remplacée par la Pologne, la deuxième équipe la mieux classée. Les 24 équipes éligibles chez les hommes, ont toutes confirmé leur participation.
Les volleyeuses camerounaises sont logées dans le Groupe D avec la République dominicaine, le Brésil et Azerbaïdjan. Les volleyeurs quant eux, qui participent en ce moment au Can de leur catégorie en Tunisie, sont dans le Groupe C en compagnie de l’Italie, de la Serbie, et de l’Australie.
Les tournois masculin et féminin auront lieu au mois d’août 2019 dans les pays qui seront déterminés avant la compétition par la FIV. Les vainqueurs de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale Olympique qui se déroulera au Japon. La deuxième étape du processus de qualification olympique se poursuivra en janvier 2020. Chacune des cinq confédérations continentales (AVC, CAVB, CEV, CSV, NORCECA) organisera son propre tournoi de qualification olympique pour permettre à une équipe par catégorie de décrocher son ticket pour Tokyo 2020. Ces différentes compétitions permettront à la Fiv de retenir les 24 équipes (12 équipes masculines et 12 équipes féminines) qui participeront à la phase finale des tournois de volleyball dames et messieurs, des Jeux Olympique de 2020.
Groupe tournoi féminin
Groupe A: Serbie, Porto Rico, Thaïlande, Pologne
Groupe B: Chine, Turquie, Allemagne, République tchèque
Groupe C: États-Unis, Argentine, Bulgarie, Kazakhstan
Poule D: Brésil, République dominicaine, Cameroun, Azerbaïdjan
Poule E: Russie, Corée, Canada, Mexique
Poule F: Pays-Bas, Italie, Belgique, Kenya
Groupe tournoi masculin
Groupe A: Brésil, Égypte, Bulgarie, Porto Rico
Groupe B: États-Unis, Belgique, Pays-Bas, Corée
Groupe C: Italie, Serbie, Australie, Cameroun
Groupe D: Pologne, France, Slovénie, Tunisie
Groupe E: Russie, Iran, Cuba, Mexique
Groupe F: Canada, Argentine, Finlande, Chine