Le Cameroun a hérité du groupe B avec la Zambie, l’Afrique du Sud et le Nigeria au tournoi de football féminin de la 12e édition des jeux africains qui aura lieu du 19 au 31 août 2019 au Maroc.
Les Lionnes Indomptables de football seront à l’épreuve du Nigeria à la phase de poule du tournoi de football féminin de la 12e édition des Jeux Africains, qui se déroulera du 19 au 31 août 2019 au Maroc. Les filles d’Alain Djeumfa ont hérité du groupe B en compagnie des Nigérianes, championnes d’Afrique en titre, des Zambiennes et des Sud-Africaines, vice–championnes, à l’issue du tirage au sort qui a été effectué ce mardi 11 juin 2019 au Caire en Egypte. Un groupe très révélé, constitué des sélections nationales, qui non seulement se sont affrontées lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) féminine qu’a organisé le Ghana au mois de novembre 2018, mais qui font partie des 5 meilleures équipes du continent. Cette compétition, est l’occasion pour le Cameroun qui a décroché la médaille de bronze de se rattraper sur la scène continentale.
Le groupe A est quant à lui composé du Maroc, de l’Algérie, du Mali quatrième sélection africaine et de la Guinée Equatoriale. A l’exception du Maroc, les trois autres membres de ce groupe étaient tous présents au Ghana lors de la dernière CAN féminine. A quelque différence près, on s’achemine vers un remake de la CAN 2018 lors de ce tournoi final des Jeux Africains qui se dérouleront à Rabat au Maroc.
En dehors des Lionnes indomptables du football, le Cameroun sera également présent entre autres, au tournoi de handball féminin et masculin, de volleyball féminin, du basketball féminin. Vingt-deux disciplines au total figurent au programme de ce grand événement sportif en Afrique qui a lieu tous les quatre ans. Il s’agit entre autres, de l’athlétisme, aviron, basket-ball, beach volley, boxe, canoë, cyclisme, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, judo, karaté, luttes, natation, volley-ball, taekwondo, tennis, tennis de table, triathlon, tir. L’essentiel de ces épreuves se dérouleront dans les villes de Casablanca et de Rabat tandis que Khemisset accueillera certaines disciplines nautiques. Le Maroc a remplacé la Guinée équatoriale en tant que pays-hôte de cet événement. Le Ghana abritera les 13e jeux africains en 2023 qualificatifs pour les Jeux olympiques 2024.
Marie MGUE